750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Mon premier fromage de chêvre

22 Février 2010, 09:07am

Publié par Valérie

Ma fromagère est en ébullition
 Je me suis lancée à ma propre réalisation de fromage

Pour une première, je ne suis pas mécontente
 ce fromage est consistant, salé à souhait …
Je suis prête à me convertir… en fromagère !!!

Le suivi et la progression de l'affinage est intéresssante
 on comprends mieux le travail des fromagers et le temps passé à la confection …

fromage de chêvre
Pour réaliser un fromage de chêvre :

1 litre de lait de chêvre
Présure liquide
1 faiselle de chèvre ( Rians )
Sel le Guérandais
Du temps
  De la patience

Sur le plateau de fromages :épi gourmet.001

Un confit de gingembre Épi Gourmet
Un confit de verveine Épi Gourmet


Dans une casserole, faites chauffez le lait de chêvre jusqu'à 45°C, stoppez le feu

Hors du feu, ajoutez la faisselle de chêvre, préalablement assouplie, mélangez, ajoutez 3 gouttes de présure liquide
mélangez sans fouetter

Versez en grande faisselle, programmez votre fromagère 12 heures

Positionnez la faisselle en égouttage pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur, en prenant soin de vider le petit lait et d'en prélever si besoin pour d'autres fromages

Au bout de ce temps, démoulez le fromage ( qui est devenu consistant )
 sur une assiette

chêvre cook p
Salez légèrement le dessus, en frottant délicatement en mouvements circulaires pour faire pénétrer le sel
Faites de même pour la seconde face

Recouvrez le fromage avec une cloche à fromage ( le cas échéant avec un bol )
Réservez dans un endroit frais, surtout pas à côté d'une source de chaleur

Le lendemain salez l'autre côté … recommencez l'opération 3 à 4 jours de suite

Jusqu'à ce que votre fromage atteigne la consistance souhaitée

J'ai accompagné de ce fromage de chêvre d'un délicieux confit de verveine
 et confit de gingembre Épi Gourmet

chêvre 2

Commenter cet article

I
<br /> <br />     Bonjour,<br /> <br /> <br /> Excusez moi pour ce petit problème je voulais vous demander comment faire des faisselles de chèvres sans investir dans une fromagère?<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse  et à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Isabelle, en te rendant sur le lien ci-joint > ICI<br /> <br /> <br /> En remplacant par du lait de chèvre et laisser séche plus longtemps<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage chez COOK PARADISE<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> alors là...BRAVO !!!!<br /> <br /> On trouve de tout dans les blogs, mais la confection d'un fromage ça m'a assis !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oooh... du fromage de chèvre! Je n'en ai pas mangé depuis... 2 mois ! J'aime ce fromage. Quel bonheur ce doit être de le faire soit même =)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe!! moi je viens juste de reussir mes fromages blancs 0% ;o) mais depuis decembre je n'ai jamais encore osé faire des fromages lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super de réussir du premier coup le fromage blanc. Pour ma part il m'a fallu plusieurs essais. Combien mettez-vous de faisselle de chêvre ( rians) : 1 petit pot individuel ou carrément un pot de<br /> 500g? Pour la présure vous ne mettez que 3 gouttes ? lors de mes essais j'ai mis jusqu'à 8 gouttes pour que celà marche ( avec le lait de vache). Je demande tous ces renseignements car je vais<br /> essayer avec le lait de chevre par contre je ne trouve pas de faisselle de chevre.<br /> Merci de bien vouloir me renseigner Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Charlette<br /> <br /> Je suis bien contente que cet article vous plaise … alors, en ce qui concerne la faisselle j'ajoute un petit pot ( ceux vendus par 4 ) 3 gouttes de péssure suffisent pour la première réalisation<br /> ensuite avec le petit lait il faudra 8 gouttes oui … je vais également tester avec du lait de vache … j'aimerai le pur lait de ferme que je compte aller chercher à la ferme de Valoreille.<br /> Pour ma part ma première réalisation m'a satisfaite, avec cette recette, il faut du temps pour l'affinage<br /> Lors d'une prochaine confection je vais faire et détailler plusieurs photos de façon à ce que ce soit plus explicite, voilà en espérant avoir répondu a vos questions, n'hésitez pas<br /> je vous souhaite une belle journée, bizes.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Dis donc, c'est vraiment extra de pouvoir faire ça maison. J'admets ne jamais avoir essayé, mais en lisant ceci, cela donne vraiment envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Si tu aime réaliser les pains, yaourts, glaces, paâtes, ect … alors tente parce que c'ets une véritable expérience !!! saine et délicieuse, bizes @ bientôt<br /> Fais moi partager de ton exprérience<br /> <br /> <br />
C
<br /> génial !! ce fromage est réussit je trouve ! on adore le fromage de chèvre et le tient nous parait délicieux .<br /> c'est sur tu ne va pas t'arreter la ... petite fromagère !<br /> bises<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> miam bon le fromage je vais chez mzs parnts dans le LOT et je vais manger un bon cabecou avec un coup de rouge HIHIHI<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Dis tu voudras bien nous mettre plus en détail si tu en refait ça m'interesse beaucoup ce fromage. Bise $$<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avec plaisir … détailles moi simplement ce qui t'intéresse d'accord ? bonne soirée, bizes<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir<br /> j'adore le fromage de chèvre et le tien a l'air délicieux!<br /> merci pour ce partage<br /> bises,Geny<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Félicitations! Je suis impréssionné... Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Bonjour Valérie<br /> <br /> bonne journée de mercredi<br /> <br /> pour nous lzs prémices du printemps<br /> <br /> la tempete arrive, première de l'année<br /> <br /> mais certainement pas la dernière<br /> <br /> et beaucoup de pluie<br /> <br /> MELDIX77<br /> le Briard Breton<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pass une bonne soirée<br /> Bisous §§§<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Félicitation ma belle pour une première c'est une belle réussite et il faut un sacré courage pour se lancer dans une telle entreprise!!bravo bisous$ et très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Valérie,<br /> Merci beaucoup pour le lien sur ton blog !<br /> Bises<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci de tes gentils comms et tes visites !! bon mercredi, bizes<br /> <br /> <br />
A
<br /> Et un clicou pour la route ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ton fromage de chèvre me donne vraiment envie !! bonne soirée et clic $ ! je m'inscris à ta news tout de suite ! bises.<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ton commentaire et bravo pour ton superbe blog!<br /> A bientôt<br /> Philippe<br /> www.blondiaux.ch<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle réussite...ça me donne envie d'une fromagère...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est très réussi ton fromage , tu me donne envie j'adore le fromage de chevre<br /> bisous $$<br /> <br /> <br />
Répondre