750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Pain escargot " La Mandorle "

20 Janvier 2010, 09:00am

Publié par Valérie

Boulangerie créative … je baptiserai  ce pain
 " La Mandorle "

Cette poudre de noisette et ce lait d'amande associés à ces farines
 font de ce pain une véritable harmonie de saveurs et de douceur

pain la Mandorle
Pour réaliser ce pain :

320 g de farine Type 55
80 g de farine de campagne
2 doses de sel de Guérande " spécial pain "
Gros sel de Guérande ( pour déco )
2 doses de Fleur de noisette ( la Mandorle )
3 cuillères de Crème d'Amande cuisine ( la Mandorle )
1/4 de cube de levure fraîche
230 ml d'eau tiède

Dans la cuve de la MAP, versez l'eau, délayez la levure
 diluez la " Fleur de noisette ", ajoutez " la Crème Amande "
Les farines, le sel, programmez le pétrissage, 1h 50 environ
déposez le pâton sur le tapis silpain ou sur une plaque perforée
 recouverte de papier sulfurisé

Boulez légèrement, laisser détendre 20 minutes recouvert d'un linge propre
Allongez- le, en le roulant entre vos mains, pour former un long boudin
pain Mandorle 11.001Préchauffez votre four à 250°C avec un bol d'eau sur la sole

Déposez le boudin, sur le tapis silpain, roulez en forme d'escargot
 laissez pousser 20 minutes, recouvert d'un linge

Saupoudrez-le de poudre de noisettePAIN MANDORLE11
        et de gros sel de Guérande

Enfournez 10 minutes à 250°C, puis 25 minutes à 170°C ( chaleur tournante )

A la sortie du four, laissez votre pain refroidir complètement avant de le découper

Il se conservera très bien dans un linge fermé aux quatre coins

Pour la réalisation de ce pain, j'ai utilisé " la crème Amande cuisine "
 une crème liquide issue de l'agriculture biologique
  naturellement 0% cholestérol, 0% lactose, 0% gluten et 0% soja
Nutritive et légère, elle est idéale pour toutes les préparations culinaires et convient tout particulièrement aux régimes diététiques

" Fleur de noisette "   est une poudre aux noisettes 100% végétale, sans saccharose ajouté, qui convient aussi bien pour vos boissons, ou en cuisine, pour vos fantaisies gourmandes, telles que les glaces, yaourts, fromages blancs, pâtisseries
crèmes, milk shake…

Une touche de cette note praliné typique ajoutée à votre farine, vous obtiendrez un pain d'une saveur hors du commun

lait amande mandorlefleur de noisette mandorle







Commenter cet article

P
<br /> bonjour Valérie,<br /> belle recette que ce pain!<br /> bon mercredi<br /> bisous paty<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> magnifique ce pain ça me donne bien envie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou<br /> il s'agit de la crème d'amande et la boisson aux noisette, car une crème sans cholestérol c'est toujours intéressant, surtout pour une gourmande comme moi<br /> bonne journée<br /> bisous $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> En tant que gourmande dans le même panier … je te joints le lien pour accéder à ces produits<br /> www.lamandorle.com/la-Mandorle-Accueil-s62.html?language=fr<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche sous la neige ici, bizes<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle bonne idée, dès que je trouve ce produit je l'achète, dans les boutiques bio j'imagine ????<br /> Merci pour l'idée<br /> christine$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir Christine, il s'agit de quel produit ? @ bientôt, bonne nuit<br /> <br /> <br />
C
<br /> très beau pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de ta visite sur mon blog, l'occasion pour moi de découvrir le tien, riche en boulange, et de tres belles photos, j'y reviendrai avec plaisir, allez hop je te mes dans mes favoris à très<br /> bientôt !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Contente de ta visite sur COOK PARADISE … je te souhaite une belle journée @ bientôt .<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oups, biz et clic..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel talent!<br /> Bravoooooo! sinon pour répondre à ta question, suis hyper matinale,conditions obligent! toujours 3/4h du mat..<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton pain est magnifique , ça doit être très bon , bravo<br /> bisou $$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il me donne envie ce pain !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe idée ce pain avec la mandorle!!<br /> merci pour ton com qui c inscrit 6 fois mdr!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou Valérie, je te souhaite un bon jeudi .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca doit-être un vrai délice ce pain...Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh un bo pain fait maison ya pas mieux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cet escargot est splendide !<br /> J'imagine de là ce petit goût d'amandes et de noisettes ...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Huuuuuuuuuuuuuuuuum!!! ça doit être un délice ce pain, pour bien saucer dans un bon tajine.<br /> Très bonne soir€€.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonsoir,<br /> <br /> il a l'air si tendre, si gouteux, c'est dur de le voir sans le gouter, me voila prise d'appetit avant d'aller me coucher,...<br /> <br /> douce soir€€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un délice que je vais essayer. Bisous €€<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très trsè beau, tout comme la mousse chocolat sui suit, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce pain est absolument splendide, je ne connais pas les produits de la mandorle mais j'en vois beaucoup sur les blogs, ils ont l'air d'excellente qualité!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre