750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Rougail & compagnie

10 Août 2010, 08:40am

Publié par Valérie


rougail & compagnie

Un assortiment de trois sauces froides

pour agrémenter vos pâtes, riz, salades, pommes de terre, légumes ect …

 

Je les ai ramener du Cap Vert

elles sont utilisées à chaque repas ou presque, tellement elles sont fraiches et s'accommodent avec ce que l'on souhaite

 

La recette de la rougail m'avait été transmise par  DANY  de Brisbane

lui qui m'envoyait de magnifiques photos et reportages

il nous à quitté le 22 mars 2010

Je le remercie en lui rendant hommage avec sa précieuse recette de rougail Malgache qu'il aimait tant

 

rougail

Pour réaliser cette rougail, il vous faut :

 

4 tomates bien mûres

4 gousses d'ail

1 morceau de gingembre frais

Le zeste d'un citron vert

Huile olive

1 piment oiseau ( facultatif )

 

Mixez sommairement 3 tomates en morceaux avec les gousses d'ails, le gingembre coupé en morceau, le piment, ajoutez en même temps l'huile d'olive en filet

Versez dans un bol, ajoutez le zeste du citron vert

la tomate restante coupée en petits dés, mélangez

 

Rectifiez l'assaisonnement avec huile d'olive, sel & poivre si vous le souhaitez …

 

poivrons 

Sauces aux poivrons

 

3 poivrons verts

1 poivron rouge

Huile d'olive et arachide

Sel & poivre

 

Mixez un poivrons vert avec un filet d'huile d'olive

Découpez les autres en dés très fins, les ajoutez à la purée de poivron

assaisonnez de sel & poivre, piment si vous le souhaitez

ajoutez l'huile  d'arachide et, où, d'olive

 

purée d'oignons

Sauce aux oignons blancs

 

4 gros oignons blancs

Huile Arachide et olive

sel poivre

 

Mixez sommairement 1 oignon avec un filet d'huile olive, découpez les autres en dés très fins, ajoutez à la purée d'oignons, salez, poivrez puis rectifiez d'huile  vous pouvez également ajouter du piment

 

Ces sauces se consomment très fraîches et se conservent très bien au réfrigérateur, à vous d'en faire bon usage … selon vos inspirations

 

Cap vert

Commenter cet article

C
<br /> <br /> je ne connaissais que la rougail ...  que j'adore !<br /> <br /> <br /> merci pour ces d"couvertes et pour le voyage !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam miam miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Elles ont l'air effectivement succulentes et pleines de fraîcheur! Tu as donc ramené ces recette du Cap Vert, Superbe! Et as-tu trouver quelques bonnes autres choses là bas: moi j'adore le "mel"<br /> (une espèce de mélasse au parfum de rhum) et la Kamoca (de la farine de maïs grillée). Sans parler du reste. Mais c'est vrai que le grand plaisir sur ces îles, c'est le poisson et les crustacés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hello, merci pour ton très sympathique passage sur COOK PARADISE, j'ai surtout ramené beaucoup de très beaux et bons souvenirs, d'images ainsi que le bonheur d'avoir découvert une partie de cette<br /> arpichel encore assez dépourvue de modernisme et technologie … quelques bonnes saveurs, mais pas d'ocsasion de rapporter d'épices dont tu m'indiques les noms, à mon grand regret !! je me suis<br /> régaler les pupilles et les papilles … @ découvrir LE CAP-VERT<br /> <br /> <br /> Bises, Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci de ton passage:) Ces petites sauces me plaisent beaucoup!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Des verrines simples et extraordinaires à la fois. De jolies couleurs qui mettent en appétit et laissent entrer le soleil sur nos tables. Merci et bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avoir partout des recettes de rougail, il va vraiment falloir que je teste<br /> <br /> <br /> Merci pour tes verrines qui donne sacrément envie, je te promets<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> On garde toujours en nous un de l'âme de celui ou celle qui n'est plus, donc il/elle continue de vivre, le pire étant l'oubli. Bravo pour ta générosité. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummmmmmm ces trois petites sauces ont l'air divine ! si j'avais vu ça avant je les aurai tester avec ma viande ce soir !!! ce sera pour plus tard ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les 3 me plaisent!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je comparerai ces recettes avec celles que je ramènerai de mon séjour à la réunion... et celles ci me donnent très envie! merci de les partager avec nous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> voici un bel hommage que tu lui fais ! je retiens celle à l'oignon qui me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> je suis sortie de mon iglou comme tu le vois ! la soeur a chris est partie jeudi, je te raconterais tout ça en détail... je me repose un peu car nous sommes sortis casi tous les jours depuis une<br /> semaine !<br /> <br /> <br /> Bisou copine et passe un bon weekend :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> humm ! l rougail me tente bien ! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Superbes sauces que je teste dès demain avec un assortiment de viandes au barbecue et des pommes de terre au four. Merci, c'est vraiment original ! Bonne nuit, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Informe moi du résulatat si tu le peux … bise <br /> <br /> <br /> @ très vite<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon ! autant pour moi, ton rougail-tomates ressemble terriblement à celui que j'ai appris à faire (La Réunion)... je vais le poster tout à l'heure, tu pourras t'apercevoir qu'ils sont vraiment<br /> très "frères".....<br /> <br /> <br /> Je parle et j'écris toujours trop vite... bien fait pour moi....<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée, bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Humm !! ça sent bon par ici !!<br /> <br /> <br /> J'aime bcp ce genre de recette , merci du partage !! miam<br /> <br /> <br /> Au fait j'ai changer de blog si tu veux passer voir ; )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> c'est superbe ; merci pour ces belles et appétissantes recettes<br /> biz<br /> helene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour tes sauces, je note, on à vraiment besoin pendant le Ramadan. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'adore le rougail, c'est mon copain qui me l'a fait découvrir, je le fais avec des saucisses c'est tellement bon!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Valérie,<br /> <br /> <br /> je craque totalement pour ces trois petites sauces, je ne saurais laquelle choisir....<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> un  deux et trois, je les savoure toutes ! merci du partage<br /> <br /> <br /> bises  et a demain *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre