750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Velouté de châtaignes aux épices douces & champignons (Thermomix)

10 Janvier 2014, 00:23am

Publié par Valérie

 

 

Un velouté exceptionnel, parfumé et d'une finesse absolue.

Issue du livre de recettes Vorwerk

" Cuisinez comme un Chef "

 

veloute-chataignes.jpg

 

Votre marché pour 4 à 6 personnes

 

50 g de beurre demi sel

200 g de cèpes ou girolles

1 échalote

500 g de châtaignes décortiquées et précuites

750 g de fond blanc (ou bouillon de volaille)

250 g de crème liquide

Fleur de sel LE GUÉRANDAIS

Poivre du moulin

 

Épices douces en poudre

 

Badiane, cardamome, gingembre frais

Poivre de Séchuan

Truffes (facultatif)

30 g Huile d'olive de l'Union Européenne

HUILES & OLIVES DU MIDI

 

4.jpg

Dans le bol du TM, mettre le persil

2 pulses TURBO

Réservez

 

Lavez les champignons.

 

Lavez le bol

Mettre 25 g de beurre

5 mn / 100°C / Vit 1

Ajoutez 200 g de champignons, suer

5 mn / 100°C / Sens inversé / mode spatule

Salez, poivrez en soulevant le gobelet, réservez.

 

Lavez, essuyez le bol

Introduire l'échalote, 2 pulses pour l'émincer, raclez à l'aide de la spatule.

Ajoutez 25 g de beurre,  ôtez le gobelet, faites suer

10 mn / 100°C / Vit 2

 

3.jpg

 

Incorporez les châtaignes en morceaux

Faites revenir 15 mn / Varoma / sens inversé / Vit 1

Retirez quelques morceaux pour réaliser une jolie présentation.

 

Déglacez en versant le fond blanc

10 mn / 100°C / sens inversé / Vit 1

Ajoutez la crème, les épices, finir la cuisson

10 mn / 100°C / Vit 5

Terminez le velouté en mixant

3 mn / Vit 10

Rectifiez l'assaisonement si besoin.

 

Versez en verrines aussitôt, décorez de persil et morceaux de châtaignes.

 

1.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

F
<br /> Je suis tout  à fait d'accord avec toi. ça soit être un vrai plaisir de papille. ouh j'ai le ventre qui creuse. Merci et tous mes meilleurs voeux.<br />
Répondre
N
<br /> Un p'tit délice ce velouté <br /> <br /> <br /> bon dumanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
I
<br /> Une belle gourmandise !<br /> Comment vas tu Valérie ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Valérie,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle année 2014 et pleins de bonheur !!<br /> <br /> <br /> Ce velouté est tout ce que j'aime !!!! Avec thermomix, on est sûr d'avoir une concistance de rêve, bien onctueuse !!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> Bien délicieux velouté.<br /> Je plonge ma cuillère.<br /> Bon vendredi<br />
Répondre
B
<br /> Depuis une dégustation râtée de chataignes, je n'ose plus m'aventurer sur ce terrain... peut-être réussiras-tu à me convaincre avec cette recette?<br />
Répondre
G
<br /> Tu as, sans nul doute du te régaler avec ce velouté ! C'est sympa car il peut tout aussi bien faire un délicieux potage comme une petite mise en bouche festive ! j'adore ! Bisous Valérie bonne<br /> semaine !!<br />
Répondre
C
<br /> hmmm il a l'air délicieu ce velouté j'aime beaucoup toutes ces saveurs que tu y as introduis<br />
Répondre
C
<br /> Délicieux velouté, j'aime ce gout bien particulier des chataîgnes et leurs douceurs. Je te présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année et bon week-end Pascal<br />
Répondre
C
<br /> une très jolie présentation comme dab, gros zou<br />
Répondre
L
<br /> un gros miam devant ce velouté gourmand<br />
Répondre