750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Galette Franc-Comtoise (thermomix et Guy DEMARLE)

16 Janvier 2019, 11:53am

Publié par Valérie

Réalisée dans le moule carré Guy DEMARLE

Réalisée dans le moule carré Guy DEMARLE

 

VOTRE MARCHÉ

 

250 g de lait

90 g de sucre

80 g de beurre mou

2 cuillères de fleur d'oranger

(ou quelques gouttes d'amande amère)

1 pincée de sel

150 g de farine

60 g de crème fraiche épaisse

3 œufs 

1 jaune d’œuf + un peu de lait pour la dorure

1 fève

 

Dans le bol du TM

versez le lait, sucre, beurre, sel, fleur d'oranger

(ou amande amère)

 

5 mn / 100°C / Vit 3

Galette Franc-Comtoise (thermomix et Guy DEMARLE)

Ajoutez ensuite la farine

1 mn 30  / Vit 3

 

Puis la crème

20 s / Vit 3

 

Réservez dans le bol jusqu'à ce que la température

descende à 50°C

 

Programmez 1 mn / Vit 3 en ajoutant les œufs

1 par 1 toutes les 20 secondes

par l'orifice du gobelet

 

 

Galette Franc-Comtoise (thermomix et Guy DEMARLE)

 

 

Transvasez la pâte dans le moule carré

Guy DEMARLE

(ou dans un moule à tarte beurré)

N'oubliez pas d'y mettre la fève

 

 

Lissez à la spatule

Badigeonnez au pinceau

d'un mélange d’œuf battu et d'un peu de lait

 

Décorez à l'aide d'un cure dents ou d'une fourchette

Galette Franc-Comtoise (thermomix et Guy DEMARLE)

 

Enfournez à 180°C pour 40 à 45 minutes

Chaleur ventilée pour moi

 

 

Source : COOK MOMIX

Commenter cet article

C
Ho c'est super gentil de votre part que cette belle attention. COOK PARADISE à été créé pour le partage et également pour répondre aux commentaires, qu'ils soient plus ou moins agréables :-) <br /> Je possède le Thermomix depuis 7 années je n'ai jamais rencontré de souci de pesage, mais c'est fort possible que cela arrive. Réessayer avec votre balance et revenez vers moi pour m'informer. À très vite Adisson.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Bon j'attendais la livraison de mon moule, c'est celui qui me manquait l'occasion était trop belle pour ne pas la rater. <br /> Sinon je ne sais pas ce que j'ai fat mais il m'était impossible de faire les dessins et de mettre le jaune d’œuf. Ma pâte était liquide!!! J'ai vérifier plusieurs fois et j'ai pas vu mon erreur. Alors je me dis que peut être la balance de mon Thermomix a fait des siennes Je ne sais pas!!! Par contre comme c'est bon j'adore le goût et vous allez rire la texture aussi. Il est tout raplapla!!!!!! Mais bon je recommencerai un autre jour, le principal est qu'il et j'insiste très bon, alors merci et à bientôt.
Répondre
C
Bonjour Adisson, ho mince..je ne comprends pas pourquoi ? avez-vous respecté le grammage des ingrédients ? la texture doit être élastique comme en photo dans le bol du TM, comme une pâte à choux en fait, qu'il soit raplapla c'est normal il gonfle en début de cuisson puis s'affaisse. Le mélange jaune d’œuf et lait se réalise au pinceau à l'aide d'un cure dents ou d'une fourchette, mais si votre texture était trop liquide ça explique le fait de ne pas avoir pu réaliser les stries. <br /> Pour moi c'était une première, je n'ai pas rencontré de difficultés.<br /> Ne rester pas sur une défaite, vous allez bien comprendre ou est l'erreur, s'il y en a une.<br /> Bonne journée.<br /> COOK PARADISE.
A
Bonsoir, Comme elle est belle cette galette Franc-Comtoise. J'en ai fait une il y a quelques année et elle était loin d'être aussi belle. <br /> Alors Demain je fais la vôtre, et je reviendrais vous dire si j'ai réussi comme vous.
Répondre
A
Bonjour à vous, J'ai une amie qui tient un blog et qui ma dit de prendre plutôt une balance car celle du Thermomix n'est pas fiable. Je veux bien la croire, car ce n'est pas la première fois. La texture était pas celle de la pâte à choux. Je vais la refaire avec ma balance. De toute façon je répète nous adorons cette galette que vous avez fait c'est vraiment trop bon, nous sommes que deux elle à très vite été mangé encore merci à vous. Je répète j'aime aussi les personne comme vous qui tienne un blog et qui réponde c'est que du bonheur pour nous.Bonne journée et à très bientôt.
C
Bonjour Adisson, <br /> <br /> Comme c'est gentil :-) ce qui apporte la brillance est le mélange lait et d'1 jaune d’œuf, et il suffit de quadriller à l'aide d'un cure dents.. hâte de connaitre votre avis.<br /> Très belle journée.