750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Yaourt nature & méthode

7 Octobre 2009, 11:06am

Publié par Valérie

Votre marché pour 10 pots :


1 litre de lait entier du commerce ( à température ambiante )
3 à 4 cuillères de poudre de lait

( selon vos goûts pour une texture plus ou moins onctueuse )
1 yaourt nature du commerce ou BIO (  je prends BIO ) à température ambiante
ou un ferment lactique

7 à 10 cuillères de sucre en poudre ( facultatif )


Dans un pichet  mélangez le yaourt nature et la poudre de lait, bien mélanger à l’aide d’un ustensile en bois ou  en plastique
( les micro organisme réagissent mal au métal )

Laissez reposer 30 mn 
Ajoutez le lait entier, remuez, le sucre remuez vivement
Remplir les pots


Avant l'ajout de sucre je rempli un pot de façon à garder un yaourt pour les prochaines prises

En inscrivant sur le pot qu'il est nature


Dans votre  “rice cooker “ ou “cuit vapeur“ ou “cocote vapeur“  faites bouillir
 200 ml  d’eau puis arrêtez la cuisson, débranchez l’appareil y placer les pots
les recouvrir d’un torchon propre, fermez l’appareil
Patientez 14 à 15 heures sans déplacer, ni bouger

12 heures en yaourtière pour une première prise


Fermez & placez les pots, 12 h au réfrigérateur avant de consommer

Autre méthode :

Placez les pots au four entre
 35°C et 40°C, 2 À 3 heures
Mettre un couvercle ou un film étirable sur les pots
Placez au réfrigérateur 24 heures avant de consommer
Les yaourts frais se conservent 5 à 6 jours

Précautions à prendre :

Utiliser du lait entier UHT
Pour du lait pasteurisé le faire bouillir au préalable
Un yaourt peut se réutiliser 10 à 15 fois
Vous trouverez le ferment
                                          en pharmacie ou en boutique BIO
                                          La poudre de lait peut être remplacée
                                        par du lait concentré

Rien de plus simple que de fabriquer sois -même ces yaourts

 

Pour varier les plaisirs :


Au lait de soja, d’amande, de brebis, de chèvre
Pour un yaourt à la grec ajoutez au lait, 2 cuillères de crème fraîche épaisse
Aromatisez de confitures ou de fruits frais en morceaux, du sucre vanillé
de la cannelle.
Avec du caramel, du café, différents arômes, de chocolat fondu ajouté au lait
vous pouvez également sucrer vos yaourts avant

Vous découvrirez toutes mes recettes de yaourts sur
COOK PARADISE


Commenter cet article

A
<br /> bonjour Valérie,<br /> <br /> <br /> tout d'abord, merci pour ta réponse très rapide.<br /> <br /> <br /> Mes pots de yaourts, je les mets dans le bain-marie ou pas et si oui, je fais pour que l'eau arrive à peu prés à quelle hauteur par rapport au pot.<br /> <br /> <br /> Pas de souci, je te dis le résultat aussitot que je me serai lançée et je mettrai les photos sur mon blog.<br /> <br /> <br /> encore merci, bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Alors je me suis renseigner, dans ton four préchauffé à 40°C tu places un plat assez haut, tu verses de l'eau (environ2 cm) ensuite tu poses tes pots , tu verses la préparation de lait dans ces<br /> pots, tu laisses prendre pendant 2 h sans les couvercles, au bout du temps du coupe la cuisson et porte fermée tu maisses au repos 1 nuit, le<br /> lendemain, tu fermes les pots et au frais quelques heures, voilà.<br /> <br /> <br /> J'espère que ce sera concluant Aneth. Contacte moi en cas d'autre question ce sera avec plaisir<br /> <br /> <br /> Bon WE.<br /> <br /> <br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Valérie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> aprés avoir lu pas mal de tes com sur d'autres blogs, je viens visiter le tien et que vois-je, un truc super, pleins de recettes, je pense que je vais en tester plusieurs.<br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui, je viens vers toi, pour te poser quelques questions concernnt les yaourts. ça me tente fort bien, mais mon budget ne me permet pas l'achat d'une yaourtière alors j'en rêve!!!<br /> <br /> <br /> Mais en attendant qu'elle arrive, je me laisserai bien tenter par une cuisson au four. Le mien est équipé d'une fonction basse température 40°. Peux-tu m'expliquer un peu plus en détail comment<br /> je peux procéder.<br /> <br /> <br /> Sinon, je viens de créer mon blog, si tu veux le visiter et me donner ton avis.<br /> <br /> <br /> M'autorises-tu à y mettre une de tes recettes avec le lien quand je l'aurais testé.<br /> <br /> <br /> Je te remercie par avance pour toutes les réponses sur les yaourts.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Aneth,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je te remercie pour la confiance et l'intérêt que tu portes à COOK PARADISE.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les yaourt, tu as raison pas besoin de yaourtière, pour ma part je les réalise dans mon cuit-riz, tu peux aussi utiliser un cuit vapeur, et dans le four au bain marie aussi,<br /> (je n'ai jamais tester la prise de yaourts au four) .<br /> <br /> <br /> Tu prépares ta base de yaourt, tu préchauffes ton four à 55°C le bain-marie déjà dedant, tu peux fermer tes pots, avec le couvercle ou du film étirable, tu enfournes tes yaourts pendant 15 à 20<br /> minutes porte fermée, couper la cuisson, laisser 6 heures environ (toujours la porte fermée) dans le four pour que le lait fermente, ensuite tu les entrepose au réfrigérateur un nuit avant de<br /> déguster.<br /> <br /> <br /> Je te conseille d'essayer en petite quantité pour une première fois, quand tu auras la main et le temps de cuisson tu pourras aromasiter :-)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne réussite, fais moi part du résultat si tu veux.<br /> <br /> <br /> Agréable soirée.<br /> <br /> <br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Alors là, tu n'as pas idée à quel point ton article me fait plaisir. Je désespérais devant les posts de yaourts, n'ayant pas de yaourtière... Et pis voilà ton post, à point nommé... Je vais<br /> tester la méthode au four, mais par contre, tu mets le film étirable à la sortie du four non ??? Merci merci  pour ce post !!!! Bonne nuit :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors pour répondre à ta question, je les réalise dans un RICE COKER, à leurs sorties je couvre avec les couvercles, au four jamais tester mais je suppose que ce doit-être idem = couvercles ou<br /> film si tu n'as pas de pots adaptés <br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à ta question, je t'embrasse et te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je sais pas si tu te souviens, je t'avais déjà dit que j'ai raté tous mes essais de yaourts, je vais donc essayer methode, j'espere enfin reussir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'adore tes yaourts, je testerai bientôt, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre