750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Boeuf bourguignon "la recette de mon meilleur ami"

7 Avril 2012, 03:41am

Publié par Valérie

 

Une recette de terroir, incontournable et indémodable

sans marinade.

Dévoilée par un ami qui est cher dans mon coeur.

 

bourguignon.jpg

 

POUR 4 PERSONNES

 

1,200 kg de boeuf à bourguignon

3 oignons émincés

3 ails émincés

6 carottes

Huile neutre

75 cl de vin rouge

4 cuillères de maizena

2 feuilles de laurier

Thym

1 cube OR

1 cube bouillon de boeuf

1 litre d'eau

Sel & poivre

 

Dans une grande cocotte en fonte, versez l'huile faites dorer la viande.

Retirez la viande, réservez.

Changez l'huile.

Ensuite, faites caraméliser les oignons, l'ail et les lardons.

Ajoutez les carottes coupées en rondelles, la viande, 1 cube OR et un cube de bouillon de boeuf, mélangez.

 

Versez 1 litre d'eau tiède, mélangez, complétez par le vin rouge

Ajoutez le thym et le laurier.

Délayez la maïzena avec un peu de sauce prélevée, versez sur la préparation, remuez à la cuillère en bois

 

bourguignon-1.001.jpg

 

Posez le couvercle sur la cocotte, laissez mijoter 2 h environ sur feu doux, rectifiez l'assaisonnement

Faites de nouveau épaissir la sauce si nécessaire.

 

Servez avec du riz, de la purée ou des céréales.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

V
<br /> Les recettes qui nous viennent d'êtres chers ont toujours ce petit qq chose en plus comme un supplément d'âme. Biz bien cordiale ma chère Val<br />
Répondre
L
<br /> J'ai des morceaux de bourguignon au congélateur. Pour sûr, le prochain coup, je teste ta recette. Merci<br />
Répondre
J
<br /> Merci ma chère Valérie pour cette savoureuse recette ! J'aime les bonnes sauces, bravo ! Belle semaine, bises. jeanne<br />
Répondre
G
<br /> C'est la recette de cyrille ? Un bon petit bourguignon qui aurait bien fait le bonheur de Philippe avec ce qu'il a mangé à l'hosto !!! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> délicieux ce plat mais sans vin pour moi,bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> C'est une excellente recette !<br />
Répondre
S
<br /> coucou Valerie !!<br /> <br /> <br /> un bien appetissant plat que tu nous a prepare !!! un grand merci a ton ami aussi !!!<br /> <br /> <br /> bizzzz ma belle et joyeuses paques !!<br />
Répondre
M
<br /> le boeuf bourguignona.. ah voici un plat dont chacun a sa propre recette, sa propre touche qui fait toute la différence!<br />
Répondre
E
<br /> j'aime beaucoup ces plats qui embaument toute la maison<br />
Répondre
S
<br /> miam,miammmmmmmmmm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> joyeux pâque<br />
Répondre
B
<br /> Pratique un bourguignon savoureux que l'on peut préparer le jour même.<br />
Répondre
R
<br /> un délicieux plat bien ne savoureux passes une douce nuit <br />
Répondre
P
<br /> Je te souhaite d'excellentes fêtes de Pâques. Bisous, Patricia <br />
Répondre
V
<br /> Ah le boeuf bourguignon!! un grand classique mais c'est trop bon...<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
A
<br /> merci pour le partage<br />
Répondre
H
<br /> Mais cela est surement délicieux. Bon week-end de Päques!!!<br />
Répondre
B
<br /> Voilà qui nous parle...bourguignonne d'adoption peut-être mais bourguignonne dans l'âme et ta recette est très réussie.<br /> <br /> <br /> Ta présentation est particulièrement soignée...pas toujours facile avec ce genre de plat!Bravo c'est terriblement appétissant!<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques et pleins de bisous au chocolat...bien sûr<br />
Répondre
C
il a l'air vraiment très bon ce boeuf bourguignon, bonne journée
Répondre
C
<br /> belle presentation ma belle et en plus un plat qui plait a tous le monde<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br />
Répondre
L
<br /> humm un classique de la cuisine française que j'adore !! merci de ce partage, belle aprés midi bise<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre