750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

La châtaigne " fruit multifacettes "

30 Novembre 2009, 12:40pm

Publié par Valérie


CÔTÉ FORME


Championne d'énergie, avec ses 180 kcal pour 100 g, la châtaigne contient
 40 % de glucides, 5 % de fibres, 3 % de protéines


Riche en potassium, en magnésium, en souffre et en fer
 c'est aussi une source de vitamines A, B1, B2, et C

Sa douceur moelleuse est irrésistible et plaît aussi bien aux préparations
 sucrées que salées

Ce fruit du châtaignier ( castanéa sativa ) aussi baptisé " arbre à pain " à joué un rôle essentiel dans l'alimentation depuis la préhistoire

Comestible après cuisson, c'est une amande de forme ronde, aplatie, plissée couverte d'une peau mince, brune enfermée dans une coque dure
 non comestible de couleur marron rougeâtre

Très présente dans le sud de la France ( Dordogne, Cévènnes, Périgord )
 en Corse en Italie.
 Celle très recherchée d'Ardèche profite même d'une AOC

LES BONNES VARIÉTÉS

Sardonne, comballe, pourette ou bouche rouge sont les variétés préférées des confiseurs et conservateurs. Attention toutefois à na pas la confondre avec la marron d'Inde, fruit toxique des marronniers urbains

BIEN LA CHOISIR

Elle doit-être bien lourde et ferme avec une écorce brune et luisante
 qui ne doit présenter aucun trou
Fraîche, elle se conserve au réfrigérateur et peut se congeler soit, entière après avoir été fendue, soit cuite et épluchée

Commenter cet article

N
<br /> J'adoore les châtaignes, et je les adoore crues.<br /> Merci pour ton passage.<br /> Clicou et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ho, crues …… pourquoi pas !! bonne journée, @ bientôt<br /> <br /> <br />
F
<br /> un coucou..pour une bonne semaine...je visite les blog...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> La nuit c'ets un peu plus calme pour les visites… bonnes visites<br /> @ plus tard<br /> <br /> <br />
A
<br /> Et un clicou pour ces bons conseils hihi<br /> Bonne soirée bisou !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci pour ma cagnotte hahah de nono !!!<br /> Bonne nuit @ demain<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette info!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pas de quoi, chil, c'est un plaisir de partager ces infos !!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci pour toutes ces info que je ne connaissais pas, par contre le fruit lui!! Jadooooooooooooooooooooore.<br /> Bises et C....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je me renseigne aussi en même temps… c'est sympa de partager ces infos avec tous<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
V
<br /> on les récupère dans la nature avec le plaisir en plus de les ramasser ! nature quand tu nous tiens !!!!!!<br /> vive la chataigne !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est toujours meilleur comme ça …tu joints l'utile à l'agréable, bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah la chataigne, ca me rappelle plein de souvenir. Merci et a bientot pour de nouvelle aventure culinaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci mémère Paulette, on pense bien souvent à vous !!<br /> <br /> <br />
J
<br /> merci ne nous faire mieux connaître la chataigne...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je découvre également certaines infos …bizes<br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi, j'adore, mais ici, faut s'en passer.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> On ne peut pas tout avoir…<br /> <br /> <br />
R
<br /> merci pour tout bisous clic<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai relevé cette superbe recette de pain … @ bientôt Ratiba<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Valerie, desolée je découvre ton blog qu'aujourd'hui, j'ai une amie qui porte le mm prénom que toi, et j'étais persuadé que les comm venaient d'elle, mais, le style n'y étais pas .... alors<br /> today, pour en avoir le coeur net, j'ai fait un clic sur Valérie ! milles excuses.... bon j'ajoute à mes liens, et viens te voir (mon amie est dans le domaine du scrap)<br /> bisous nous sommes ns vus à Soissons ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour France,<br /> Ne soit pas désolée, nous si nombreuses… je suis de Franche -Comté ( 25 ) Besançon, belfort !!<br /> Malheureusement , nous ne nous sommes pas vu à Soisson , un peu trop éloigné pour moi, quoique je connaisse très bien , j'ai habitée à Crépy en valois<br /> Qu'est ce que tu appelles le"  scrap " atelier ludique de montage de découpe ou autre?<br /> Bonne après midi à toi et à bientôt, bizes<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour toutes ce explications! la chataignes c'est un véritable régal!<br /> bon apres midi!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci à toi… pour tous tes comm, il est interessant d' avoir quelques infos, souvent méconnues<br /> Bonne après midi<br /> <br /> <br />