750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Pain à la farine de seigle & aux graines de tournesol

26 Décembre 2010, 07:00am

Publié par Valérie

 

Une petite visite au   Moulin de l’Abbaye
pour repartir avec des graines de tournesol et voilà un pain d’un nouveau gôut

 

pain-farine-de-seigle-et-tournesol.jpg

 

Votre marché pour faire ce pain

350 g de farine T 55
50 g de farine de seigle Moulin de l'Abbaye
1 cuillerée de sucre semoule
2 cuillerées de sel
240 ml d’eau
1/4 de cube de levure fraîche
40 g de graines de tournesol décortiquées Moulin de l'Abbaye

graines-de-tournesol.001.jpg

Versez 240 ml d’eau dans la cuve de votre MAP

ajoutez la levure fraîche, le sucre puis délayez
Ajoutez les farines avec le sel

démarrez le programme pétrissage, au bout de 15 minutes stoppez

ajoutez les graines de tournesol puis, démarrez de nouveau le mode pétrissage


Laissez pétrir 20 minutes, stoppez, travaillez la pâte à la main de façon à bien enrober les graines de tournesol

 

Façonnez le pâton à votre idée, farinez, incisez

Laissez pousser 30 minutes environ, couvert et à l'abri des courrants d'air

 

Enfournez 40 minutes à 200°C, en vaporisant la sole du four
Laisser refroidir avant de découper

 

3-copie-2.gif4.gif

 

 En partenariat avec

 

2-picture1.gif

 

Commenter cet article

C
<br /> Merveilleuse année à toi ainsi qu'à tous tes proches. Il est super tentant ton temps, bravo pour cette belle réalisation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique!<br /> <br /> <br /> Un pain superbe, réalisé dans les règles de l'art, je ne vois que perfection dans l'élaboration de ta recette!<br /> <br /> <br /> On n'a qu'un désir ... Y goûter!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es formidable!<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le pain m'a l'air délicieux, chaud avec du beurre et du miel ... je croquerais bien dedans <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Délicieux le pain avec des graines de tournesol !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Valérie<br /> <br /> <br /> Je t'ai mit un prix du relais de l'amitié sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Val, superbe pain aux graines de tournesol, moi mon moulin il ne vend pas les graines de tournesol je les prends en magasin bio. Tiens je vais jeter un coup d'oeil à tes livres ils ont<br /> l'air plus qu'attirants. Biz cordiale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pain à tester, il m'a l'air super et plein de bonnes choses!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hmmmmmmmmmmm, dé-li-cieux!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ps: pour ce noêl j'ai reçu une machine à pain, je t'emprunte la recette!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je passe te faire mon coucou du jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Une bonne idée avec les graines de tournesol !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam miam, du pain aux graines de tournesol!<br /> <br /> <br /> j'adore !<br /> <br /> <br /> en plus je vais pouvoir essayer grâce à ma MAP<br /> <br /> <br /> pour mla part , je mets un bol d'eau en dessous de la plaque du four pour avoir un peu de vapeur donc d'humidité<br /> <br /> <br /> bonne fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je place aussi un bol d'eau sur la sole et il m'arrive de brumiser tout ça,c'est vraique le croute est plus croustillante<br /> <br /> <br /> Bizou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il est magnifique ce pain ! Avec juste un peu de retard, je te souhaite de très belles fêtes ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Valérie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Super beau pain bravo et merci pour le parage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : j'ai un petit prix de l'amitié pour toi sur mon blog<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Pas facile pour te faire un petit coucou car je n'ai plus d'ordi a ma disposition alors je fait ce petit mot depuis mon tel portable. Beau pain Valérie ! comme toujours on a envie de croquer dedans<br /> a pleines dents ! Je t'embrasse. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Valérie,<br /> <br /> <br /> Un superbe pain comme j'aime et comme j'aurais tellement aimé le réaliser hier...j'en étais dépourvu et j'ai essayé d'en concocté un nouveau avec des farines nouvelles.... il ne passera jamais<br /> sur le blog... râté de chez râté, dur comme pas possible et totalement immangeable !! il est parti arrosé d'eau pour les petits oiseaux... je vais reprendre scrupuleusement ta recette, ce sera<br /> certainement plus sage et surtout meilleur....<br /> <br /> <br /> belle fin de dernière semaine avant 2011... gros bisous,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hahahahha, ce sont de schoses qui arrivent !! mais c'est dommage, il y a beaucoup de paramêtres pour réussir un pain je sais de quoi je parle avant de trouver la bonne formule j'ai subi des<br /> rattages<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> Bise, Valéri€<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'adore tes pains !!! Ils sont tous superbes.<br /> <br /> <br /> Je suis grippée et donc à la maison depuis jeudi 23, pas de fêtes pour moi :'(<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée, chez moi sous la pluie.<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo !!! Ton pain est absolument splendide !!! Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec le froid que je passe vous dire bonjour en vous souhaitant une très bonne journée en ce lundi et bonne préparation à la nouvelle année<br /> <br /> <br /> un vraie petit régale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ton pain est superbe avec une belle croûte bien dorée et une mie très aérienne !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon début de semaine,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre