750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Brioche moelleuse et légère THERMOMIX

26 Mars 2019, 13:05pm

Publié par Valérie

Brioche moelleuse et légère THERMOMIX

 

VOTRE MARCHÉ

pour une brioche

 

25 g de lait

10 g de levure fraiche

40 g de sucre

250 g de farine

1/2 cuillerée de sel

3 oeufs

125 g de beurre froid

Brioche moelleuse et légère THERMOMIX

 

Cette brioche est a préparer la veille

 

Dans le bol du TM, versez le lait, 

1 cuillerée de sucre, la levure

2 mn / 37°C / Vit 2

 

Ajoutez 25 g de farine

20 s / Vit 4

laissez activer 15 à 20 minutes

 

Ajoutez le reste de la farine, sel, sucre

Programmez 8 mn / mode pétrin

à 2 minutes de pétrissage ajoutez les œufs

1 par 1 par l'orifice du gobelet

 

Programmez de nouveau

8 mn / mode pétrin

pendant les 3 premières minutes

introduire le beurre froid en morceaux

votre pâte doit-être élastique, souple et collante

 

Déversez dans un récipient, couvrir

laissez poussez pour 2 heures environ, dégazez

 

Recouvrez la pâte de film alimentaire

et entreposez dans le réfrigérateur

jusqu'au lendemain

 

 

Le lendemain, façonnez

disposez dans un moule à brioche

laissez pousser pour 1 à 2 heures

à l'abri des courants d'air

 

Badigeonnez d'un mélange de jaune d’œuf et lait

 

Enfournez pour 20 minutes à 160°C

(chaleur ventilée pour moi)

au bout de 10 minutes

couvrir d'une feuille d'aluminium

afin que le dessus ne brûle pas

 

 

 

Commenter cet article

C
Merci beaucoup d'avoir partagé votre recette. <br /> Testée hier, cette brioche est extra, très moelleuse, légère !!
Répondre
C
Bonjour Cath,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire. Heureuse que la recette vous plaise.<br /> Bonne journée.
M
Verdict de ce matin, extra, moelleuse, légère un grand plaisir pour ce dimanche matin. J'en préparerai d'autres et je vais en congelé aussi. Un immense merci noté dans mon cahier.
Répondre
M
Bonsoir, ta brioche ma tapé dans l’œil dès mardi, et j'aime les brioches ou ont peut les déguster chaude le matin. Alors le plus dur maintenant est d'attendre demain matin. Mais déjà je lui trouve une superbe couleur. J'ai pas résisté le dire déjà. Bon la suite demain.
Répondre
C
Bonjour Micheline,<br /> <br /> Ho que de bonheur de lire votre commentaire. En effet, rien de mieux pour en avoir toujours sous la main que de surgeler.<br /> Belle journée. À bientôt.