750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Briochettes aux pépites de chocolat, nouvelle méthode

11 Février 2011, 06:19am

Publié par Valérie

 

J'ai testé une nouvelle méthode de pâte à brioche

à réaliser la veille car le temps de pose est assez long

mais le résultat est si moelleux et surtout gourmand,

 

Avec cette méthode je fais un clin d'oeil à Christine Pouthier

 MOULIN DE L'ABBAYE

voilà Christine préparez votre four !!!!


Briochettes-nouvelles-formule.jpg

Pour une quinzaine de briochettes

 

400 g de farine type 45 Moulin de l'Abbaye

125 g de beurre mou

120 g de sucre de canne

3 oeufs

70 ml de lait

1 sachet de levure boulangère

un pincée de sel fin

pétite de chocolat

sucre perlé

1 oeuf pour la dorure

 

Le beurre, lait & oeufs doivent être à température ambiante

 

Délayez la levure dans 3 cuillères de lait tiède

mélangez, puis laissez reposer 15 minutes

Coupez le beurre en morceaux, dans un bol battez les oeufs

 

 Dans la cuve de la MAP, versez le lait, les oeufs battus puis la farine tamisée

la pincée de sel, le sucre, la levure réhydratée

programmez un pétrissage court, 20 minutes pour ma MAP Delonghi

 

À l'issue vous devez avoir une pâte élastique et souple,

n'hésitez pas à ajoutez de la farine si vous la trouvée trop élastique

ajoutez le beurre, programmez de nouveau 20 minutes de pétrissage

votre pâte doit ressortir, lisse se détachant de la cuve

 

Formez un boule, laissez poussez 1h30 couvert à l'abri des courrants d'air

pour moi dans le four, porte entre-ouverte

 

briochettes-II.001.jpg

 

Dégazez le pâton afin d'évacuer le maximum d'air, placez la pâte dans un grand saladier recouvert d'un film alimentaire

laissez au repos dans votre réfrigérateur 6 à 7 heures

elle va gonfler très lentement

respectez ce temps, c'est ce qui fera son moelleux

 

Sortez le saladier, versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné dégazez pétrissez, divisez la pâte selon le nombre de briochettes désirées

( 12 et 15 environ )

ajoutez les pépites de chocolat dans chaque pâton, remodelez

placez chaque pâton dans les avéoles de moule silform DEMARLE

 

ou pour deux brioches traditionnelles

divisez en 2 X 3 boules, pour deux moules à cake assez haut

laissez levez 1h30 dans votre four à l'abri des courrants d'air

1-copie-2.jpg

Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante avec un bol d'eau sur la sole

à l'aide d'un pinceau badigeonnez les briochettes d'oeuf battu + un peu de lait

déposez le sucre perlé

enfournez 15 minutes

 

Laissez refroidir avant de savourer

je les passe 20 secondes au micro-onde avant de déguster

elles sont parfaitent

 

Ces briochettes de réalisent tout aussi bien au robot ou manuellement

 

Commenter cet article

F
<br /> Vos brioches sont magnifiques !!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je découvre ton blog et il est magnifique, les photos sont à tomber. Ces petites brioches m'ont l'air divines. Hum ... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waouh quel arrondi et quelle dorure parfaits ! Ces briochettes sont vraiment très appétissantes :)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir valérie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> moi j'en prendrais bien pour le petit dej de ce petit bijoux gourmand<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou c Bat, ca va Val ?<br /> <br /> <br /> Ben super tes briochettes tu peux m'en amené 2 pour mon 4H ? miammmm<br /> <br /> <br /> Bizz et a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou valérie , un vrais délice c'est petites briochette , je ne sais pas comment j'ai pu louper ça bisous a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle a l'air délicieuse cette briochette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Trés réussies tes briochettes, on dirait celles des boulangeries (en mieux car tu sais ce que tu as mis dedans lol)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En ce DIMANCHE je passe vous dire  BONJOUR et vous souhaite une bonne fêtes de saint valentin <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> trop jolie tes petites briochettes copines :) Passe une belle st valentin bisou !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir ! Mais je vais me regaler au ptit dej` !!! Elles sont super belle et m`ont l`air extra moelleuse ! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> égale à toi même!!! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Encore une recette top de brioche ! Va gfalloir que je pose une semaine de vacances pour totues les realiser !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> De belles briochettes, bien gourmandes avec ces pépites de chocolat ! Et surtout bien moelleuses !<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en croquerais bien une pour mon goûter.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elles ont vraiment l'air parfaites, bien rondes, bien dorées !<br /> <br /> <br /> Régale toi bien........................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'en ai fait une ce matin à  la fleur d'oranger !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis fan de boulange, ta recette est super!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Valérie,<br /> <br /> <br /> Voilà une merveilleuse brioche moelleuse à souhait qui est terriblement tentante!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce délice!<br /> <br /> <br /> Je te fais des bisous et te souhaite une bonne nuit en ce vendredi**<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comme je planifie un peu mes tâches je laisse toujours lever mes brioches une nuit dans le bas du frigo et ça en fait un modèle de légèreté. J'aime la tienne avec son accompagnement de fruits<br /> multivitaminés ça incite à taper l'incruste chez toi pour le petit déj. je te souhaite un bon we et biz bien cordiale ma chère Val<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre