750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Échelles de la mort

24 Octobre 2009, 14:15pm

Publié par Valérie

Aujourd'hui,  je vous emmène faire un saut découverte "Franche Comté nature "
Histoire de respirer une bouffée d'air frais, de se dégourdir
 les jambes et l'esprit…


Encore une belle journée d'octobre ensoleillée, comme c'est appréciable…
Le parcours pédestre, "des échelles de la mort", proche de la frontière Suisse vient d'être restauré


Parcours particulièrement intéressant pour ses sites naturels :
 les belvédères de la Cendrée, les Échelles de la Mort, son environnement naturel
 la vallée du Doubs, le sentiers des crêtes
son exposition sur l'histoire des échelles et des contrebandiers


Ce circuit débute par une superbe vue plongeante sur la vallée
 du Doubs Franco-suisse, grâce notamment aux deux belvédères de la Cendrée.

Un petit sentier , en crête au début, nous fait descendre au fond de cette vallée
 De 950 mètres au point de départ
 vous attendrez 600 mètres au bord de la rivière.


Un circuit à entreprendre pour toutes ces raisons et pour bien d'autres encore

Admirez le Doubs, faisant, à cet endroit, office de frontière naturelle
car sur la rive droite, c'est la Suisse

Après l'avoir suivie sur quelques kilomètres
 il va falloir songer à reprendre un peu d'altitude

Avant cela, n'oubliez pas de faire une pause au niveau
 de l'usine électrique du Refrain et de vous attardez sur les panneau vous racontant l'histoire des échelles


    Pour reprendre de l'altitude, vous emprunterez le même passage qu'utilisait les contrebandiers autrefois

Clic ☞ Les Échelles de la Mort

 Rassurez vous, elles n'en portent plus que le nom
 Trois échelles (de 20 mètres pour la plus longue)
 vous permettrons de déboucher sur un magnifique belvédères


Profitez de la vue offerte pendant les quelques minutes de pause bien méritée

 Le reste du parcours se poursuit en montée, mais en prenant son temps
 et en admirant le paysage (où il est possible de voir des chamois)
 cela monte assez facilement et de manière agréable


En Résumé :

Les Échelles de la Mort : 9Km.

Météo : Beau temps

Difficultés/ Dénivelé : Moyenne. 400m




Je souhaite, que cette petite escapade en Franche- Comté, vous aura procuré
cette bouffée d'air frais que je souhaitais vous faire partager

Bon week end à tous

Commenter cet article

M
<br /> Super paysage, je note la balade pour nos prochaines randonnées en Métropole. Merci.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui c'est une belle ballade, haute en paysage et j'en passe lol<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'espère que mes coordonnées seront bonnes cette fois !!!!!<br />
Répondre
A
<br /> Suite à une petite visite chez Christine "De Flandres en Artois", une presque ancienne voisine, j'ai découvert ton blog : je viens juste d'arrivée en<br /> Franche-Comte dans le Jura, j'ai beaucoup aimé ta rubrique randonnées et découvertes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons fait le saut du Doubs mais je ne connaissais pas les échelles de la mort, dommage, c'est vraiment trop beau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh j'y suis allée ici quand j'etais plus petite !!! ça me fait tout bizzare de les revoir !! merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La region est superbe sous soleil. Tout est bien vert pas comme chez nous en ce moment. Ca a l'air mignon Barbizon. Belle vue de Pont de Roide<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci dany & Mimi, prochaine escapade "Australie en photos"<br /> Kiss à nos " AUSSIE PRÉFÉRÉS "<br /> <br /> <br />
E
<br /> pas pour moi, merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pourquoi pas !!! a essayer<br /> Bye @ +<br /> <br /> <br />
A
<br /> Wow, quel beau parcours, mais ce n'est pas pour moi avant une paire d'années avec la poussette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je garde la poussette, et tu iras contempler ce panorama magique<br /> Bon dimanche<br /> @ +<br /> <br /> <br />
A
<br /> Oulah j'ai le vertige donc je ne ferais que regarder les photos ! Bonne soirée biz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est déjà pas mal et tu rpofites de la vue sans le mal !!!<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
P
<br /> impressionnant !!!!<br /> et si tu aimes essayer quelque chose de nouveau ..une crème brûlée pas comme les autres par exemple c'est chez moi : à bientôt Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Voili, voilà, je suis passée chez toi !!! je n'ai pas de mots, simplment un sifflement ...<br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
C
<br /> Encore un post magnifique, merci pour ce partage, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Que je tenais à vous faire partager …… @ + bizes<br /> <br /> <br />