750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Emulsion d'asperges sur leur chutney

21 Septembre 2010, 06:00am

Publié par Valérie

Les émulsions de toutes sortes qui ont fait la réputation de nombreux grands chefs, sont à la portée de tous grâce aux siphons

 

Pour un apéritif dînatoire comme je les aime …

 

emulsion-asperges.jpg

 

Pour réaliser cette émulsion d'asperges

pour 10 grandes verrines, il vous faut

 

Un siphon de 0,5 L

200 g d'asperges ( vertes ou blanches )

200 ml de bouillon de légumes

200 ml de crème fraîche entière liquide

1 feuille de gélatine

1 cuillère de moutarde au safran Histoire de Goût

1 jaune d'oeuf cru

1 filet d'huile d'olive domaine des Bastidettes Epi Gourmet

Jus de citron

Sel au piment Espelette eDélice

Poivre rouge de Kampot Kambody Market

 

chutneysConfit de gingembre  Épi Gourmet

Chutney d'oignons

Chutney de mangue aux épices

 

émulsion chutneyespumas asperges

 

Pour que votre émulsion d'asperges

soit le plus froide possible

je vous conseille de placer votre siphon vide

au réfrigérateur …

 

Ramollir la gélatine dans l'eau froide …

Épluchez les asperges, couper la base et la queue

cuire dans le bouillon de légumes 15 minutes à feu moyen

ajoutez la crème, le sel et le poivre

 

Mixez finement la préparation, passez au tamis fin

ajoutez la feuille de gélatine essorée dans la crème d'asperges chaudes

mélangez pour la faire fondre

 

Versez un filet d'huile d'olive, ajoutez le jaune d'oeuf cru

quelques gouttes de jus de citron, la moutarde, mélangez

 

Laissez refroidir, placez au réfrigérateur, afin que la préparation soit bien froide

 

espumas-1.jpg

 

Versez le mélange dans la cuve du siphon

fermez, percutez une cartouche de gaz, secouez énergiquement

réservez au frais jusqu'au dressage de l'émulsion

 

émulsion 2

 

Versez le chutney choisi au fond de la verrine

secouez le siphon énergiquement

ajoutez l'émulsion, saupoudrez de poudre de piment d'Espelette

décorez de feuille de menthe fraîche

 

espumas4

Commenter cet article

F
<br /> <br /> Magnifique réalisation très gourmande !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super idée !!  c superbe !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> fan aussi bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bravo. tres belle recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est tres reussi ton emulsion !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonne idée pour une petite "verrine party"<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Suis fan absolu du siphon, quelle légéreté. J'aime beaucoup tes verrines "quidonnentbonneconscience" avec des légumes et de bons chutney. Biz bien cordiale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, tes recettes sont de véritables tentations comme toujours, il faut vraiment que je teste mon siphon ! Sans doute ce dimanche, grâce à toi, merci, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe , tes photos sont magnifiques !!!<br /> <br /> <br /> une vrai pro , bravo , bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne possède pas de siphon, mais j'admire cette recette ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça a l'air ellement bon et si léger! impossible de faire d'aussi légère émulsion sans siphon, va donc falloir y remédier! par chance c'est bientôt noel! Bonne soirée! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas encore trop tenté en salé mais ta version me plaît bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est superbe ! Et quelle belle présentation !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et pour l'adorable commentaire :)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> que de belles associations, moi qui adore les asperges !!<br /> <br /> <br /> bisous bonne après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand coucou du mercredi*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Humm j'adore ces photos...Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Clairegoutte en fête, beso   une recette de JF Piège <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une jolie verrine très belle! digne d'un restaurant! belle réalisation bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai toujours du mal avec mon siphon. mais je persiste, alors je garde ta recette sous le coude elle a l'air très bonne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut que tu persistes, ça en vaut la chandelle <br /> <br /> <br /> Bizes<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bravo c'est rès beau. J'ai un siphon, mais je ne l'ai encore jamais utilisé. A voir tes photos ça me donne evie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce mercredi je passe vous souhaiter une très bonne journée ensoleillé et un grand  BONJOUR <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre