750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Gelée de coings de ma belle mère & une rando Franc-Comtoise

12 Novembre 2010, 07:56am

Publié par Valérie

 

Clairegoutte et son vergers bien grebi de fruits 

Aujourd'hui une version de gelée de coings réalisée par Michelle

  reine des pots et des conserves …

 

gelee-de-coings.jpg

 

Pour réaliser cette gelée

 

1 kg de coings

1 litre d'eau

1 kg de sucre pour 1 litre de jus

 

Lavez, essuyez les coings avec un chiffon un peu rude, retirez les coeurs, les enfermer dans un nouet de mousseline

NE PAS PELER LES COINGS

Coupez les fruits en morceaux, versez dans une bassine avec l'eau, laissez cuire jusqu'à ce que les fruits soient très tendre

les piquer pour vérifier

gelee-III.001.jpg

 

Versez le tout dans un tamis posé sur une terrine

puis laissez égoutter plusieurs heures

NE PAS PRESSER LES FRUITS

 

Recueillez le jus obtenu, pesez-le, pesez la même quantité de sucre

mélangez bien soigneusement le sucre et le jus dans la bassine, faites chauffer laissez bouillir à feu vif jusqu'à ce que la dernière goutte qui se détache de l'écumoire soit large , faites le teste de la prise

 

Retirez du feu, empotez

 

gelee-de-coings-II.001.jpg

 

Accompagnez cette gelée de fromage ou même de foie gras

 

Je vous invite à découvrir la délicieuse version

Gelée-confiture de coings aux Z de cédrats confits


de mon amie du blog


Recettes de l'Eyre et d'ailleurs


 

1-copie-6

 

Une petite randonnée de 8 kms, dénivelé 220 m

à travers notre belle Franche-Comté, un circuit longeant le Doubs

en passant par la ferme de Grattery en direction de Écurcey puis Roide par

" étrangle-loups " ancien chemin d'Écurcey

retour à Pont de Roide par le chemin forestier.

 

2-copie-4.jpg

 

 

3-copie-5.jpg

 

Une belle récolte de betteraves …

 

4-copie-5.jpg

 

 

5-copie-4.jpg

 

Des images volées au passage !!

 

6-copie-5.jpg

 

 

8-copie-3.jpg

 

 

7-copie-3.jpg

 

 

9-copie-3.jpg

 

 

11-copie-2.jpg

 

Des couleurs automnales châtoyantes  …

 

10-copie-4.jpg

 

 

12-copie-2.jpg

 

 

13-copie-3.jpg

 

 

rando.jpg

 

Commenter cet article

V
<br /> <br />  La semaine je n'ai pas le temps de prendre le petit déj à la maison , toujours à labour, mais le we c'est tout autre chose, alors  j'ai sorti un pot de la gelée façon Michelle pour<br /> tartiner ma brioche avec. Je m'en délecte d'avance. Biz chère amie et bon we<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Valérie, Une vraie chanceuse.. c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de partager avec nous toutes ces magnifiques photos... Je te souhaite un très bon début de semaine. Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo pour la confiture de ta g.mère.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> magnifique gelée magnifiques photos!! j'adore l'automne et ces paysages sont grandiose!! et hummmmmmm la gelée de coing!! j'adore!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis du genre quand je vois une photo, faut que je la réalise et la tienne me trotte dans la tête, donc j'ai fait (dans la semaine) à proximité du boulot Auchan, Mono deux marchands de primeur<br /> et c'est mon ti épicier du quartier qui en avait ce midi alors zou dans le sac et je vais essayer de la faire ce we. Biz bien cordiale, merci pour tes gentils mots, je te retourne la pareille, je<br /> salive quasiment à chaque article devant tes créations. Bon we et merci Michellereinedelacrèmeégelée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La gelée de coings, j'adore, ma grand-mère en fait, et qu'estce que c'est bon...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ma chère Val pour ton adorable clin d'oeil, j'y suis très sensible. Hier j'ai cherché chez le primeur et à auchan du coing pour faire ta gelée mais niet pas un fruit à se mettre en gelée,<br /> je poursuis mes recherches, j'espère en trouver c'est vraiment une recette magnifique Merci à Mamy Michelle pour la transmission de son savoir. Biz bien cordiale et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je pense que tu devrais encore trouver des coings coings ( lol ) oui ma belle mère Michelle est forte et si je te dis qu'elle a une sainte horreur de cuisiner !! mais en gelées, confiture, crèmes<br /> de fruits, bocaux elle est imbatable merci Michelle oui oui !!! elle ne sait même pas que sa recette est sur COOK PARADISE, je vais l'en informer<br /> <br /> <br /> Tu réalises de délicieuses toi aussi, créatives recettes avec des saveurs méconnues c'est vraiment tout ce que j'aime découvrir chez toi<br /> <br /> <br /> Bize Vèb @ très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je viens justement d'acheter des coings avec l'idée de faire de la pâte de coing.Mais je viens de changer d'avis en découvrant ta recette. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour la balade ! biz wattoote<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette gelée, c'est notre préférée, on la fait comme ça depuis des décennies, un vrai régal et on a hate chaque année de pouvoir de nouveau en déguster! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> les photos de la foret me rappellent les miennes que j'ai faites quand je suis allée dans le Doubs. Je m'en suis meme servie d'une pour mettre en fond d'écran sur mon blog<br /> <br /> <br /> gros kissss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hum ! C'est ma gelé préférée ! Ma grand-mère m'en fait quand elle trouve des coings.<br /> <br /> <br /> C'est délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca tombe bien, j'ai acheté des coings sans trop savoir ce qu'ils allaient devenir :o)<br /> Merci pour le partage et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un magnifique article avec une sublime recette.Ton blog est tjrs aussi beau et accueillant.Plein de recettes riches en goût et en couleurs!<br /> <br /> <br /> Au plaisir  bises<br /> <br /> <br /> paty<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cette gelée est sublime, je suis emerveillée par cette couleur! trop belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> de merveilleuse photo merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle a l'air délicieuse cette gelée, en plus elle très belle ! Je n'aime pas la pluie, le mauvais côté de l'automne, mais les arbres habillés de couleurs telles que tu nous les montre, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cela me rapelle la délicieuse gelée de coing de mon père. J'en remangerais volontiers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quelle belle promenade , et tes photos sont superbes , bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> quelle belle balade génial ! merci pour la bouffé d'air frai , moi et mon angine clouée au fond du lit devant desperate housewives snif !!!<br /> <br /> <br /> Mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre