750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Mon beurre maison

14 Mai 2010, 08:30am

Publié par Valérie

Dans la série " suis curieuse et je teste " j'ai testé le beurre

 le plus simplement possible … après avoir chercher à me procurer une baratte

un essai au robot ne serait pas négligeable

 

Effet garanti et concluant, sans regret, je suis contente c'est si simple

et le résultat est exceptionnellement appétissant

 

Pour avoir un beurre d'extrème qualité je vais à Valoreille en direct de chez le fermier, chercher de la bonne crème et du lait

 

A vous maintenant …

beurre maison

Pour 150 g de beurre environ

 

250 ml de crème entière liquide

Fleur de sel au piment Espelette eDélice

 

Versez la crème liquide dans la cuve du robot fixez le fouet

enclanchez la vitesse 1, amenez progressivement à vitesse 2 puis 3 laissez fouettez 5 minutes environ stade de formation de la chantilly

 

beurrebeurre

puis amener à vitesse maxi sans oublier de fermez le couvercle

protégez-vous

 

ATTENTION  AUX  ÉCLABOUSSURES


Au bout de 15 minutes environ vous verrez la séparation du beurre et du babeurre le beurre reste accroché au fouet

beurrebeurre

Opération réussie

Je vous conseille de conservez le babeurre pour en faire des pâtisseries ou autre

beurrebeurre

Passez-vous les mains sous l'eau froide voire très froide, pour décrocher le beurre et éviter qu'il ne colle, passez-le lui aussi sous un filet d'eau froide pour le rincer

VOILÀ … VOTRE  BEURRE  EST  NÉ …

 

Vous pouvez, soit ajouter du selbeurre nature

parsemez le beurre de fleur de sel puis malaxez à la cuillère en bois, recommencez plusieurs fois en salant et en malaxant

Soit le laisser au naturel …

 

J'ai choisi de parsemer mon beurre avec de la fleur de sel au piment d'espelette venant de l'épicerie fine   

 eDélice

Le piment d’Espelette, typique du pays basque, a été mélangé à la fleur de sel de l’île de Noirmoutier pour donner cette fleur de sel si étonnement relevée qui

donnera du caractère à ce beurre lui aussi de caractère

 

Beurre 2beurre 1

Placez le dans votre beurrier, ou dans un pot hermétique

Conservation

7 jours au réfrigérateur non salé, en le salant vous le conserverez

un pleu plus longtemps … j'ai également congeler quelques morceaux

histoire d'en avoir toujours à portée de main

 

Il y a plusieurs façon de réaliser du beurre, en y ajoutant de la crème fraîche

avec ferment par exemple pour son goût et sa conservation

 

Prochain test pour une comparaison de saveurs …

beurre

Commenter cet article

C
<br /> L'idee de faire mon propre beurre me travaille depuis quelque temps. Je vais finir par le faire ! Merci pour ce billet très instructif.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Magnifique recette ainsi que les photos. Je suis convaincue que le beurre fait maison est 1000 fois meilleur. Mais personnellement, je ne crois pas tenter, déjà assez de travail. Mais peut-être<br /> que pendant les vacances...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette très belle recette<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tiens, je n'aurais pas pensé à utiliser autre chose qu'une baratte.<br /> <br /> <br /> POurquoi ne pas tester pour avoir un goût de beurre "naturel"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah ben c'est rigolo comme idée de faire son propre beurre!!! Quel courage! ça doit être super d'inviter des gens et de sortir le beurre mine de rien et dire (toujours l'air de rien) "beurre<br /> maison"! Bravo! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ta recette me fait envie ! j'ai justement des radis au frigo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Suis sure que le "fait maison" est bien meilleur, comme toujours !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à toi pour toutes ces explications, je sens que je vais tester sous peu ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te le conseil sans attendre<br /> <br /> <br /> Inratable<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée, bize<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bravo !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tu veux dire que tu as fait ton beurre dans un robot? il faudrait que j'essaie ça!!! je suis trop cuirieuse de connaitre le resultat. Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui au kenwood avec le fouet … inratable bizes<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> génial c'est simple en fait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Du beurre maison il n'y a pas mieux !! Merci de la visite et bonne semaine également !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> quand j'étais petite j'avais fait du beurre avec ma grand-mère, mais par accident car elle était au téléphone pendant que le robot battait la crème<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cela m'est aussi arrivé,<br /> <br /> <br /> Bizes<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter  un bon dimanche!<br /> <br /> <br /> @demain<br /> <br /> <br /> bises!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne sais pas si je pourrai le reussir <br /> <br /> <br /> en tout je trouve cela très économique<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et rien de plus simple, bizes<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Excellent ce beurre maison que je découvre !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de soirée de ce samedi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> et bien chapeau... j'admire. ma fille avait essayer un jour avec une visite à la ferme de rambouillet avec sa classe ; elle était très fière.<br /> <br /> <br /> biz<br /> helene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bravo c'est vraiment super de pouvoir faire son beurre. bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ca doit etre bien sympa pour les amateurs de bon beurre<br /> <br /> <br /> gros kisss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Après une longue nuit, (je suis allé voir le match de Metz - Vannes, à St-Symphorien) je suis venu pour une petite visite amical ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Steve <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour cette fabrication de beurre<br /> <br /> <br /> à l'occasion j'essaierai<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre