750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Mon pain pépinol

17 Juillet 2010, 08:00am

Publié par Valérie

Une création du Moulin de l'Abbaye

Pépinol  est à parsemener sur votre pâte à pain en fin de prétrissage

 pour vos cakes, fougasses, pâtes à quiches, à tourtes …

Excellent avec les délicieuses Olivades de la maison

Pétricorena

 

pépinol

Pépinol est un concentré d'ingrédients à base d'olives noires séchées, farine de pépins de raisin, graines de pavot et de nigelle

 

Pour l'inaugurer j'ai réaliser des petites baguettes de seigles

 

Pour 4 baguettes


50 g de farine de seigle

350 g de farine type 55

Pépinol Moulin de l'Abbaye

250 ml d'eau tiède

2 cuillerées de levure sèche

1 cuillerée de sel fin ( pépinol étant salé )

une pincée de sucre

Olivades  Pétricorena

 

pépinol 1pépinol2

 

Dans la cuve de la MAP, versez l'eau tiède, la levure sèche, délayez …

ajoutez les farines, le sel, la pincée de sucre, lancez le pétrissage, 1h50 environ

Boulez la pâte, laissez au repos 10 minutes …

Sur un plan de travail, dégassez, travaillez là quelques minutes

séparez en 4 morceaux de poids égal

au rouleau, faites un rectangle, parsemez de pépinol,  pliez en portefeuille

formez la baguette

Laissez lever 1 h sur un tapis silpat et recouvert d'un linge propre humide

Faites de même pour la pâte restante

 

pépinol pétricorenaPépinol

 

Préchauffez le four à 250°C avec un bol d'eau sur la sole

Incisez, enfournez les baguettes pépinol 10 minutes à 250°C

puis 20 minutes à 170°C

 

Laissez refroidir, avant de  découper

Tartinez d'Olivade noire ou verte

 

Commenter cet article

M
<br /> <br /> De retour de vacances, je passe faire mon coucou!<br /> bise!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un beau pain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Super original et alléchant ton pain pépinol !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> super sympa ta recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il a l'air délicieux ce pain, avec un parfum de provence<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a l'air très bon ton pain, j'aimerais goûter ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> quelle bonne idée ce pepinol !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un e recette que j'ai hâte d'essayer dès que j'auurais une machine à pain.<br /> <br /> <br /> Bises Teresa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ces produits ! il est super ton pain, bien aéré ! Bisou copine je repars voir la télé hihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un pain bien goûteux!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Fanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à voyager jusque chez ton moulin pour avoir cette farine, il a l'air superbe ce pain, il donne envie d'être croqué sans modération. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> coucou ! ton pain est vraiment très très réussit la mie est vraiment bien aéré ! bravo ! et en plus il est très gourmand miam !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ton pain me plait beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ca doit etre bien gouteux, bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ces baguettes doivent etre succulentes !  j'adorerais<br /> <br /> <br /> Ma maison épargnée par cette tempête<br /> effrayante, mais d'autres sont touchés<br /> toits, arbres, murs envolés .<br /> <br /> <br />   a bientôt  <br /> et j'ai lu au moins une minute le sponsor<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne connaissais pas le "pépinol", à goûter ! J'aime beaucoup le pain fait-maison. c'est toujours meilleur je trouve !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Superbe réussite, bravo !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ton pain doit être délicieux! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ton pain est magnifique !!!<br /> <br /> <br /> bon WE Valou ...bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bravo pour ce bon pain<br /> <br /> <br /> ta boulange est magnifique comme toujours ...<br /> <br /> <br /> bon WE Valou ...bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre