750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Mousse au chocolat, Cacao Noisette & sa chantilly au sirop de Jasmin

18 Janvier 2010, 09:00am

Publié par Valérie

Une mousse au chocolat noir, parfumée d'une poudre de cacao
 qui libère cet étonnant arôme subtil de noisettes …

Je l'ai accompagnée d'une chantilly gourmande et aérienne
 mêlant une saveur très fine de Jasmin, issu d'un sirop de fabrication artisanale
 au sucre de canne & arôme naturel

Mousse choco jasmin
Mousse au chocolat noisette pour 4 personnes :

3 blancs d'oeufs
125 g de chocolat noir kaoka
2 cuillères de poudre de Cacao noisette  ( histoire de goût )
  25 g de beurre demi sel de Bretagne ( 10 g pour moi )
25 g de sucre semoule
Quelques gouttes de jus de citron

Faites fondre le chocolat au bain-marie, avec le beurre
 et la poudre de cacao noisette, mélangez, laissez tiédir
Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron
 ajoutez le sucre à la fin pour serrer
Incorporez les jaunes d'oeufs au chocolat tiédi, mélangez
Incorporez la moitié des blancs d'oeufs battus à l'appareil
 mélangez délicatement à la spatule, ajoutez la seconde moitié
mélangez

La mousse est prête à être dressez dans des verrines, ou en verres
 Placez-la au réfrigérateur, 1 heure environ

CACAO NOISETTEmousse choco noisette
Pour découvrir cette poudre de cacao à la noisette
 je vous invite à visiter la magnifique boutique
 " histoire de goût "
  
elle propose une quantité de trésors et de produits impressionnants et improbables

Chantilly au Sirop de Jasmin :

200 ml de crème liquide entière froide
50 ml de lait entier froid
6 cuillères de Sirop de Jasmin ( histoire de goût )

Versez dans le siphon, la crème, le lait, le sirop de jasmin, fermez le siphon
 secouez pour mélanger
Vissez la cartouche de gaz, secouez énergiquement, placez le siphon
 1 à 2 heures au réfrigérateur, avant de dressez la chantilly sur le chocolat

sirop jasminsirop jasmin 2

Vous trouverez également ce délicieux sirop de jasmin
en visitant " histoire de goût "

Mon conseil :

J'utilise ce que l'on appelle " des vieux blancs "
le principe est de conserver vos blancs  1 à 2 semaines voire plus
 dans une boite hermétique, au réfrigérateur
 et de les sortir 1 h avant > donc ne jetez plus vos blancs…

Ils serviront également à la réalisation de vos meringues …

Commenter cet article

D
<br /> Quelle belles photos, tes petites verrines me donne faim!<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon après-midi,<br /> Ca m'a l'air délicieux.<br /> sous la pluie pour nous en ce début d'après-midi.<br /> A très vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh ! c'est magnifique ! et en plus je ne connaissais pas le sirop de jasmin !<br /> merci et bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> des verrines remplies de saveurs bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Que de gourmandise par ici!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour ,<br /> je découvre ton blog et je te dis bravo pour toutes ces bonnes choses .<br /> Je croyais qu'il fallait consommer les blances d'oeufs de suite car "ils s'oxydaient" ? on peut les garder aussi longtemps ?? tant mieux .<br /> Bonne journée , je reviendrais ,bizzzzzzz.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour, je te remercie pour ta visite et ton gentil commentaire, et bien oui on peut conserver des blancs d'oeufs comme indiqué dans une boite hermétique et au frais bien sûr… en s'assurant au<br /> bout de ce temps ils n'aient aucune odeur bien-sûr, je l'ai découvert lors d'un atelier cuisine, ils réaliseront d'excellentes meringues, coques macarons, blancs en neige et autres …"  ce qui<br /> s'appelle des vieux blancs "<br /> Ci joint le lien de cet atelier avec les explications, je te souhaite un bon après midi .<br /> cookparadise.over-blog.fr/article-meringues-fran-aise-a-la-verveine-37242431.html<br /> <br /> <br />
F
<br /> original ce parfum de chantilly pour une jolie verrine des plus appétissantes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je reviens toujours à ce post, tellement suis subjuguée par ce sirop de jasmin!! en tout cas bravbo pour ces magnifiques verrines!<br /> Belle journnée<br /> mounia<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> très jolies ces verrines!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> petit coucou du vendredi. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une chantilly au jasmin je n'y aurais jamais pensé<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Stef,<br /> Merci de ta visite sur COOK PARADISE, le sirop au jasmin à une saveur très douce légèrement parfumée<br /> un vive succès<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br />
I
<br /> chantilly au jasmin...c'est une super idée, j'ai envie de goûter!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> De bien belles coupes ! Bravo :-) Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super !!! vraiment chouette Valérie !!<br /> Pas beaucoup de temps en ce moment j'aide una amie commerçante pour les Soldes.<br /> Bisous et à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waw c'est vraimnt superbe cette présentation et cet accord de saveurs !<br /> <br /> Je ne suis pas très loin je suis de Luxeuil ;-)<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> après une marche, ca réchauffe le coeur!!!!<br /> <br /> Gros kiss<br /> <br /> Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien jolie gourmandise !!! Circ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi qui ne suis pas très sucré, je dois avouer que je suis tentée !<br /> Bonne nuit !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca doit être un régal !! Bisous et bonne soirée c^^c<br /> <br /> <br />
Répondre