750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Nougat maison au THERMOMIX

3 Août 2014, 13:39pm

Publié par Valérie

Voilà une recette de douceur bien intéressante

Le résultat est concluant, un régal.

 

À refaire sans tarder !!!

 

Nougat-TM.jpg

 

VOTRE MARCHÉ POUR RÉUSSIR CE NOUGAT

 

1 blanc d'oeuf

400 g de miel liquide

J'ai utilisé 3 sortes de miel

Fleurs, forêts et sapin

* (Le miel d'accacia est celui qui est le plus

doux et convient le mieux)

200 g d'amandes entières émondées (ou non)

2 feuilles de papier azyme

(sulfurisé pour moi)

 

13.jpg

 

Placez le fouet, puis versez le blanc d'oeuf dans le bol du TM

10 s / Vit 2

Pour détendre le blanc d'oeuf

 

Toujours avec le fouet, ajoutez le miel liquide

(j'ai passé le miel quelques secondes au M.O pour liquéfier)

NE PAS METTRE LE GOBELET

Puis 60 mn / 100°C / Vit 2

 

 

1

 

Pendant ce temps, faites torréfier les amandes sur une plaque

au four 10 minutes à 150°C

+ de temps si vous aimez plus de goût

(je les ai légèrement concassées après torréfaction)

 

2.jpg

 

Préparez un cadre inox

(DEMARLE pour moi)

 

chemisé de papier sulfurisé

 sur le tapis silpat et plaque perforée GUY DEMARLE

ou un moule silicine 20x20 environ chemisé

de papier sulfurisé ou feuille azyme.

 

Voire un plat à gratin,

 toujours chemisé de papier sulfu ou azyme.

 

nougat maison.001

 

Préparer à l'avance un récipient pour verser la pâte de nougat sur les amandes

(ce que j'ai fais)

 

Versez la pâte sur les amandes, mélangez à la spatule rigide.

 

Sans-titre.001.jpg

 

Vous pouvez aussi ajouter les amandes directement dans le bol

mais les couteaux gênent pas mal pour ensuite couler dans le moule.

 

ATTENTION assez fastidieux et ça colle ……

Utilisez une spatule très rigide, celle du TM convient au tOp

 

12.jpg

 

Mélangez à la spatule, puis coulez dans

le cadre ou le moule de votre choix

 

Lissez avec le dos d'une cuillère légèrement huilée

puis recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé ou azyme

tassez de nouveau pour

que ce soit de niveau et régulier lors du découpage.

 

11.jpg

 

Entreposez au réfrigérateur.

 

Le nougat s'attendri dès qu'il est à température ambiante.

Découpez des cubes ou des losanges, à l'aide d'un couteau à grande lame.

 

Votre nougat, sera plus ou moins fort en fonction

du miel choisi.

* Pour ma part, je le trouve fort et trop sucré

dû à la qualité du miel utilisé

Le miel d'accacia conviendra très bien.

Peut-être moins de miel ???

 

C'est une véritable découverte et si simple à réaliser.

À vos THERMOMIX .

 

14.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> Si je met mon nougat dans un moule Flexipan Demarle donc en Silicon dois-je mettre le papier sulfurisé ou pas?<br /> Je suis contente de trouver une recette qui "remplace" les feuille azyme qui sont une galere a trouver dans le commerce autour de chez moi!<br /> Merci pour la recette que je vais essayer des que mes caramel au beurre salé seront cuit!
Répondre
C
Bonjour Laure,<br /> <br /> Il est préférable de le faire couler sur du papier azyme (pour ma part)<br /> Je n'ai jamais essayer dans un flexipan.<br /> Si vous testez pourriez vous m'envoyer votre retour.<br /> <br /> Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
F
bonjour, vous avez oublié de préciser de ne surtout pas mettre le gobelet pendant la cuisson resultat 15€ a jeter a la poubelle je suis blasé
Répondre
V
Bonjour Fanny,<br /> <br /> Je suis vraiment désolée, je comprends très bien votre réaction !! ne pas mettre le gobelet était inscrit mais tout au bas de la page, je ne sais pas ce qu'il s'est passé et pourquoi cette ligne c'est retrouvée en bas ????? j'ai repris la ligne à sa bonne place. Encore désolée pour ce désagrément. Cordialement.
L
Merci pour cette recette, je vais essayer.
Répondre
S
Bonjour,<br /> Petite question.<br /> Il n y a pas de souci pour decoller le nougat du papier sulfurisé?<br /> Merci :)
Répondre
C
Bonjour sonia,<br /> <br /> Le papier sulfurisé sert justement à ce que le nougeat se décolle facilement.<br /> Bon WE, merci de votre passage chez COOK PARADISE.<br /> Vous m'informerez de votre prestation.
S
merci !!!!
Répondre
E
Vous avez oublié de mettre la temperature qui est de 100 au thermomix
Répondre
V
En effet, MERCI. Entre la new plateforme et le bazrd dans mes articles, je me tire les cheveux :). À bientôt. Bonne soirée.
C
Coucou Valérie, cette recette est juste géniale je vais tester car on adore le nougat !!! Par contre il faut bien 60 mn de cuisson au thermo et sans température ?? Bisous
Répondre
V
Coucou Céline, oui c'est une super recette :) je te conseille de prendre du miel très léger en goût, sinon ton nougat sera très sucré. Oui c'est bien 60 minutes … cela parait long mais il faut le temps que la pâte de nougat se forme. Attention pour verser la pâte, le faire le + rapidemement possible, prépar tes ustensciles avant. J'espère que ce sera une réussite, tiens moi informée. Bises.
D
<br /> Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles. <br />
Répondre
T
<br /> J'adore le nouga ;)<br /> <br /> <br /> Elle est magnifique<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette,je vais le faire<br />
Répondre
S
<br /> hum...trop bon!<br />
Répondre
C
<br /> Du nougat , que dire....<br /> <br /> <br />  j'adoreeeeeeeeeeeeeee............<br /> <br /> <br /> bon week-end bisous<br />
Répondre
B
<br /> C'est effectivement bluffant!<br /> <br /> <br /> Bravo!<br />
Répondre
H
<br /> Il est juste terrible, ce billet ! Quelle tentation !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
I
<br /> Alors là, je fonds!!! je t'envoie mon adresse !!! hihihih<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
N
<br /> j'en fais très souvent au moment des fêtes mais j'avoue que c'est du boulot (je n'ai pas de TM) en fait, c'est la surveillance des températures que je trouve un peu longue sinon, une fois qu'on a<br /> le coup..... ça va mieux <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
V
<br /> Mais comment resister?????<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> val<br />
Répondre
L
<br /> il est superbe, miamm<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, à bientôt sur nos blog ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Vraiment superbe Valérie !! Toi au moins tu l'amortis ton thermomix ! Une gourmandise qui va en régaler plus d'un ! de quoi fait de jolis cadeaux gourmands ! bravo ! Je t'embrasse !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ha pour ça oui, amorti il l'est pour sûr !!! j'en suis satisfaite à 100%<br /> <br /> <br /> Grosse bise ma Gut, à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />