750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Petits pains sans pétrissage

15 Septembre 2010, 08:00am

Publié par Valérie

pain-s-petrissage-20-13-14.gif

En survolant la multitude de blogs culinaires

j'ai découvert cette recette de pain sans pétrissage

Je ne peux que vous en citer deux …

 

Amuses-bouche

Tout le monde à table

Les petits plats dans les grands

Cuisine Plurielles

 

impossible de passer à côté, moi qui boulange plusieurs fois par semaine …

je suis agréablement surprise par ce croustillant et cette mie aérée

je suis conquise et j'adopte cette recette en y apportant quelques modifications

pain-s-petrissage.gif

Pour réaliser ces petits pains

 

500 g de farine type 55 MOULIN DE L'ABBAYE

300 ml d'eau

70 ml de lait tiède

2 cuillerées de sel fin

1 cuillerée de sucre

1, 5 cuillerée de levure sèche

 

1-copie-2.jpg

 

 Versez le lait dans un bol

 faites-le tiédir

ajoutez le sucre, la levure 

2 cuillères de farine prélévées aux 500 g

  laissez activer 10 minutes environ

 

 

 

Dans un grand récipient, versez la farine, le sel, mélangez et creusez un puits

  versez-y la levure activée, puis l'eau en mélangeant avec une cuillère en bois

Vous devez obtenir une pâte homogène et collante

 

Saupoudrez d'une bonne couche de farine, couvrez et laissez prendre 2 h environ

  à température ambiante et à l'abri des courants d'air

la pâte doit doubler son volume

 

Préchauffez votre four à 230°C, avec un bol d'eau sur la sole

 

1.gif3.gif

 

Renversez la pâte sur votre plan de travail fariné puis, sans pétrir

découpez des morceaux au ciseaux ou à l'aide d'un coupe pâte

placez dans vos empreintes rondes flexipan

enfournez 20 minutes en vaporisant l'intérieur du four

 

Un agréable gain de temps

 

11-copie-1

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Moi qui adore faire mon pain ses petits pains me tante bien je vais essayer cette recette .<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marilène.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !!!!<br /> <br /> <br /> Je vais pouvoir retenter la recette alors, parce qu'au goût c'était vraiment très bon !<br /> <br /> <br /> J'ai de la levure de boulanger en grain mais je trouve que ça donne un goût amer. je vais voir si je trouve de la levure sèche en cube. Je me demande si je ne pourrais pas en trouver chez le<br /> boulanger !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de tester !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes conseils !!!<br /> <br /> <br /> En granulé c'est la levure de boulanger que l'on trouve en supermarché ?<br /> <br /> <br /> et ou je peux trouver de la levure fraiche en cube ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas de quoi, c'est un plaisir de partager le savoir de chacun<br /> <br /> <br /> La levure fraiche aussi se trouve en supermarché dans ton rayon produits frais boulangerie dans un friogo, car elle se conserve au frais elle se présente en cube, tu utilises 1/4 de cube pour 500<br /> g de farine<br /> <br /> <br /> La levure sèche granules, oui exact, se trouve en dans le rayon pépites choco, sucre vanillé, levure<br /> <br /> <br /> chimique ect … chez moi c'est un petit poten métal blanc et bleu j'utilise 1,5 cuillère à café pour 500 g de farine et à déshydrater dans un liquide tiède ATTENTION aux précautions d'emploi à<br /> respecter impérativement, elle sont différentes pour les deux levures, sinon tu ne réussiras pas la pousse de tes pains<br /> <br /> <br /> @ plus tard<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oui c'est peut etre la levure.<br /> <br /> <br /> j'ai utilisé de la levure chimique !<br /> <br /> <br /> je ne connais pas la différence entre de la levure sèche, fraîche, chimique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà la raison " la levure " il faut impérativement de la levure dite " active " fraïche ( en cube ) ou sèche ( en granules )<br /> <br /> <br /> La levure chimique est exclusivement prescrite pour les gâteau à cuisson immédiate<br /> <br /> <br /> Fais un essai avec une de ces deux levure et ton pain sera extra je te le confirme<br /> <br /> <br /> Bizes<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> fabuleux ces pains<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai ai fait aussi.<br /> <br /> <br /> Au goût c'était délicieux, mais je ne sais pas pourquoi mais la texture n'était pas au top, c'était trop compact ! ;-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Peut-être la cuisson … ou la levure … !!! pour ma part à chaque fois que je les réaliser ils étaient réussi<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche soir<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> bon week-end à toi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cette recette a fait le tour de la blogosphère, il faut dire qu'ils sont extremement bons et faciles à faire. Une des rares recettes de pain maison sans gout de levure et à la croute bien<br /> croustillante chez nous ils sont approouvés faits et refaits<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> et voilà, testés, degustés et approuvés.<br /> <br /> <br /> je posterai l'article la semaine prochaine avec un lien vers ta recette.<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bises gourmandes et douce soirée<br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il me semblait avoir écris un com hier comme je ne le retrouve pas je recommance pour dire, que je partage ton avis, la cuisine est partage et tu le fais avec talent. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> LOL … ça passe si vite , et bien oui ton comm date d'avant hier <br /> <br /> <br /> Bizes, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> coucou valérie ! merci pour ce gentil clin d'oeil ! oui ces pains sont extra moi qui ne sait pas faire le pain , ça me va parfaitement bien ! c'est un jeu d'enfant de faire du pain comme ça ! tes<br /> pains sont superbes et je t'en prendrais bien un pour tartiner ma confiture de figue dessus!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un très bon WE avec du soleil j'espère !<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une merveille ce pain merci pour le partage bisopus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tes pains sont magnifiques , ta mie est superbe<br /> <br /> <br /> bravo belle réussite<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi je les ai vu chez Cojocano et je les ai inscrits sur ma liste : à faire !<br /> <br /> <br /> ils sont très très sympa tes petits pains !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Céline<br /> <br /> <br /> http://claraetcompagnie.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce pain est terrible, je note....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vois que toi aussi tu as succomber à cette recette et tu l'as divinement bien réussie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Une très belle idée ces pains sans pétrin.... rapides et simples, faciles et très certainement gourmands (je te crois sur parole et te fais entièrement confiance...) j'adopte de suite pour un peu<br /> plus tard, suis totalement débordée en ce moment avec la fin du concours (publié dimanche dans la journée), je suis en train de devenir totalement cinglée, en plus le travail plutôt cool ces<br /> temps-ci revient comme pas possible....<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée, gros bisous (un peu essoufflés quand même )<br /> <br /> <br /> Mitokola<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle journée à toi Valérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre