750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Soufflé au chocolat & glace à la cannelle

14 Décembre 2010, 07:00am

Publié par Valérie

 

Une douceur doublement légère et délicate

qui accommodera à la perfection une fin de repas

 

glace-cannelle.jpg

 

Glace à la cannelle

pour 4 personnes

 

500 ml litre de lait entier

250 ml de crème liquide entière

  200 g de  sucre à la cannelle Histoire de Goût

  1 cuillère de cannelle en poudre

8 jaunes d'oeufs

 

     Faites bouillir le lait avec la crème, la moitié du sucre à la cannelle

et la cannelle en poudre
D'autre part travaillez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre

en mélange mousseux


Versez le lait bouillant sur les oeufs, progressivement en remuant puis,

faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer en évitant l'ébullition


Quand la crème épaissit, retirez du feu, laissez refroidir

placez 1 heure au réfrigérateur


Faites turbiner

 

souffle-choco.001.jpg

 

Le soufflé au chocolat

pour 4 personnes


300 ml de lait

25 g de beurre + pour graisser

4 gros oeufs, blancs et jaunes séparés

1 cuillère de maïzena

4 cuillères de sucre + pour saupoudrer

100 g de chocolat noir 70% Cuisine Addict

1/2 cuillerée d'extrait de vanille

100 g de pépites de chocolat noir

Sucre glace ou poudre de noix de coco pour déco

 

Préchauffez votre four à 180°C

 

Graissez 4 ramequins allant au four, les saupoudrer de sucre

Dans une casserole, mettre le beurre et le lait, portez au point d'ébullition

 

Mélangez les jaunes, la maïzena et le sucre, ajoutez progressivement le mélange à base de lait sans cesser de battre remettre le tout dans la casserole, chauffez à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement et incorporer le chocolat de sorte qu'il fonde

Retirez du feu et ajoutez l'extrait de vanille

 

Montez les blancs en neige souple, en incorporer la moitié de la préparation et ajoutez l'autre moitié avec les pépites de chocolat

Répartir dans les ramequins, enfournez 15 minutes environ jusqu'à ce que le soufflé ait levé

 

Décorez de poudre de noix de coco ou de sucre glace

Servez vos soufflé accompagnés de glace à la cannelle

 

abrazio.jpg

 

Une visite s'impose sur le délicieux site

 HISTOIRE DE GOÛT

des idées gourmandes et sucrées pour vos préparations de douceurs

 des paniers des coffrets … à découvrir sans attendre

 

 

Commenter cet article

P
<br /> <br /> Bonjour, quant à la maïzena pour le soufflé, est-ce une cuillère à soupe ou à café ? Merci d'avance et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et quel soufflé!!! Il va s'envoler non?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh là ca devient trop comme ce doit etre bon miam miam une fois de plus bis marinascrapp<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> BONJOUR<br /> <br /> <br /> <br /> je me présente moi je suis du sud de la france a marseille  et j adore tout ce qui est créatifs<br /> et la tes plats sont  tres tres appetissants et cela me donnent l eau a la bouche<br /> <br /> <br /> je vais essayer la glace a la cannelle ma mere me la ramenée de martinique<br /> <br /> <br /> QUE DE BONNES IDEES<br /> <br /> <br />  pour le dessert surtout que par chez moi il en faut 13<br /> <br /> <br />    Je suis ravi d<br /> avoir connu ton blog et je t invite dans mes 2 communautés de over-blogNAPKINS-SERVIETTE-CREATION<br /> <br /> <br />   l ambiance est sympa on papotte souvent<br /> entre membre <br /> <br /> <br /> je te souhaitte de passer de bonnes<br /> fetes de fin d année<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+ bisous  vero<br /> <br /> <br /> <br /> www.massiliaserviette.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> BONJOUR  VALERIE<br /> <br /> <br /> COMPTE A REBOURS<br /> <br /> <br /> FETES ET REVEILLONS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS ET<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />       <br /> MELDIX77    <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu nous gâtes là !!!  Je reviens avec ma cuillère ! Hummm<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummmmmmmmmmmmm excellent ! j'aime beaucoup ce dessert et les parfum sont surprenant ;-)<br /> <br /> <br /> bisous**loloche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est avec la neige qui est tombée toute la journée que je passe te faire ma bise du jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alerte orange pour nous !!! c'est non stop cette année je descendrait bien de QLQ kms vers le sud<br /> <br /> <br /> bizou<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> je te souhaite une tres bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La glace et le soufflé sont magnifiques et très réussis !!! Bravo<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je note la recette de ton soufflé, j'adore ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miammmm, je gouterai bien à ces douceurs !!! Bises !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour la canelle, je n'ai aucun amateur ici malheureusement car j'adore !<br /> <br /> <br /> Mais la glace et moi, nous ne faisons pas bon ménage du tout !<br /> <br /> <br /> Pour les petits soufflés au chocolat, j'ai toujours hésité à en faire, mais il serait peut-être temps que je teste surtout que tu expliques tout bien en détail !<br /> <br /> <br /> Il va falloir que je me remette quand même à cuisiner un peu plus quand, je vois toutes tes belles idées !<br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te rassure il ne restent pas gonflé longtemps il faut se dépêcher hahha<br /> <br /> <br /> Bizou<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Superbe dessert la douceur du chocolat tiède "rafraichit par de la glace parfumée" du bonheur au bout de la cuillère. Un dessert de fêtes. Biz cordiale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> la glace me fait de l'oeil :) super ce produit j'adore !! bisou copine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Valérie,<br /> <br /> <br /> Une glace à la cannelle c'est géant... elle me tente beaucoup...<br /> <br /> <br /> Ton soufflé est beau, belle réussite comme toujours!<br /> <br /> <br /> Ici il fait très, très froid (-8) mais ressenti (-13), c'est affreux!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça doit être délicieux!!<br /> <br /> <br /> Entre 2 journées de boulot et la neige qui tombe à nouveau, je passe te faire ma grosse bise du jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Valérie,<br /> <br /> <br /> holala mon coeur balance entre ces deux desserts! allez je prends les deux ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tes soufflés sont magnifiques !! et avec cette glace maison ... mmmm un régal !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> terrible ce soufflé merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre