750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Soupe à l'oignon version 2

28 Novembre 2009, 11:00am

Publié par Valérie

J'adore le fromage râpé dans cette soupe à l'oignon et je ne cache pas
 que je la cuisine surtout pour ça

Cette version avec le vin blanc est plus goûteuse et ferme que la version dite classique, donc si vous aimez les saveurs tenaces…
occupez-vous de vos oignons !!!
Pour 6 personnes :

3 cuillères d'huile d'olive
675 g d'oignons émincés
3 gousses d'ail hachés
1 gousse d'ail pour frotter le pain
1 cuillerée de sucre semoule
3 cuillerées de thym frais haché
2 cuillères de farine
125 ml de vin blanc sec
2 litres de bouillon de légumes
6 tranche de pain
300 g de gruyère rapé

Dans une sauteuse à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen, ajoutez les oignons et faites dorer 10 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre couleur

Ajoutez l'ail haché, le sucre et le thym haché en remuant bien
Baissez le feu, laissez mijoter 30 minutes jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés, en mélangeant de temps en temps

Saupoudrez de farine et laissez cuire encore une ou deux minutes
 sans cesser de remuer
Mouillez avec le vin blanc, ajoutez progressivement le bouillon et portez à ébullition en écumant régulièrement la surface

Baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes
Préchauffez le grill du four, faites griller les tranches de pain sur chaque  face sous le grill, les frotter avec la gousse d'ail coupée en deux

Versez la soupe dans les bols allant au four, disposez les bols sur la plaque de cuisson posez une tranche de pain à l'ail grillé sur chaque bol et parsemez de gruyère rapé

Faites dorer le fromage sous le grill en comptant 2 à 3 minutes
 pour qu'il fonde bien

La touche finale : Garnir de brin de thym et servez aussitôt
J'ai mixer la soupe pour obtenir une saveur encore plus distinguée

Commenter cet article

J
<br /> Miam, c'est bon et ça réchauffe !!!!!!! Bises, bon WE. Jeanne<br />
Répondre
S
<br /> j'adore la soupe à l'oignon et la tienne est très appétissante<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> cette recette est très goûteuse… je préfère mixer l'ensemble, mais tu peux tout aussi bien laisser les oignons tels quel<br /> Bon lundi<br /> <br /> <br />
A
<br /> oh le crouton gratiné sur le dessus me fait vraiment de l'oeil<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est ça et le fromage qui font ma gourmandise de soupe à l'oignon !!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> ________♥♥♥♥♥♥♥♥♥{♥}_______Bonjour<br /> __________♥♥♥♥♥♥♥__{♥}_____je passe sur ton joli<br /> __________♥♥♥♥♥♥♥___{♥}_____<br /> __________♥♥♥♥♥♥♥____{♥}____<br /> __________♥♥♥♥♥♥♥_____{♥}___ blog<br /> __________♥♥♥♥♥♥♥____{♥}____<br /> __________♥♥♥♥♥♥♥__{♥}_____<br /> ________♥♥♥♥♥♥♥♥♥{♥}_______<br /> _______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥_______<br /> ______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥______pour te souhaiter<br /> _____♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥____<br /> _____♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥______<br /> ______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥______un trés bon dimanche<br /> _______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥_______<br /> ________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥________krystele<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bon dimanche un peu tristounet !! mais tes jolis graphismes me donnent le sourire<br /> Bizes KRYS<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore cette soupe! toute simple mais tellemtn réconfortante! merci Valérie!<br /> bisous et bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu l'as dit …… et le fromage ……… !!! bizes<br /> <br /> <br />
A
<br /> Une bonne soupe pour les jours froids, comme aujourd'hui !!<br /> Bonne soirée !! Clicbisou<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Et oui, bientot les gaspachos hihihi<br /> Bizes bon dimanche<br /> <br /> <br />
R
<br /> jamais gouter mais sa me tente merci pour ce partage bisous clic<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est une soupe sympa avec beaucoup de goût, bon dimanche<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore ça la soupeà l'oignon, mais je n'en fais jamais....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il faut dire qu'il a tellement de recettes !!!! bon dimanche<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait, pourtant j'adore, tu me donnes envie de m'y remettre !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Hello fourmi des caraibes !!! la fourmie aime les oignons ? bizes<br /> <br /> <br />
S
<br /> il à l'air trop bonnnnnnnnnn<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Traditionnelle cette soupe à l'oignon , mais pleine de fromage fondu hummm<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour cette savoureuse soupe ..juste ce qui'il nous faut avec ce temps plus ou moins gris!!merci Valerie, gros bisous et bonweek-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ici un peu de soleil !!! et plein de gruyère dans la soupe<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une recette à rajouter dans ma liste qui s'agrandit<br /> Bon w e<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Le mienne aussi , je prends et j'atoute des recettes chaque jour aie aie !!<br /> Bon week end à toi aussi<br /> <br /> <br />
C
<br /> hum, ca sent les fêtes et les lendemains difficiles<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> HAHAHHA , on n'y pense même pas on sera vite à demain<br /> Bon week bizes<br /> <br /> <br />