750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Cake à l'amande & abricots au Monbazillac

25 Janvier 2010, 09:00am

Publié par Valérie

Pour le concours

Plurielles " Cake sucré ou Salé "

 Je participe avec une association traditionnelle, celle de l'abricot et des amandes
 mais pas de quelconques abricots, des abricots au Monbazillac
 offert par Albérie lors du concours

 " Double expresso chataigne & noix "

Cake abricots monbazillac
Pour réaliser ce cake il vous faut :

140 g de beurre
2 gros oeufs ou 3 petits ( 150 g )
80 g d'amandes en poudre
1/2 cuillerée d'extrait d'amande amère
150 g de farine Type 45
1 sachet de levure chimique
140 g de sucre glace
400 g d'abricots à l'armagnac
cake amande.001
Faites ramollir le beurre à température ambiante et sortez les oeufs du réfrigérateur 1 heure à l'avance
Égouttez les abricots, étalez-les sur une plaque antiadhésive et faites les sécher pendant 1 heure au four à 120°C ( th.4 ) coupez-les en dés

Travaillez le beurre mou et le sucre dans un saladier, puis incorporez les oeufs
 l'un après l'autre en fouettant vivement
Ajoutez les amandes en poudre et l'extrait d'amande amère, mélangez
cake amande2.001
Préchauffez le four à 210°C ( th.7 )

Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné
 ou dans un moule souple
 enfournez et faites cuire 5 minutes

Réduisez la température du four à 180°C
 ( th.6 ) et poursuivez la cuisson pendant 35 minutes environ ( chaleur tournante )

Couvrez d'une feuille de papier aluminium dès que la surface
 est suffisamment colorée

Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans le cake
 elle doit ressortir sèche
Laissez tiédir, démoulez et faites refroidir sur une grille

Accompagnez ce cake de quelques abricots pochés ou d'une compote d'abricots
abricots au Monbazillac.001

Variante :

Remplacez les abricots par des cerises, ou supprimez tout simplement les fruits

Recevez une brochure gourmande
c'est ici

couv brochure crepes

Commenter cet article

I
<br /> Hello Valérie,<br /> Je papillonne sur ton blog et je découvre plein de bonnes idées, ces abricots au Montbazillac en font partie, c'est une bonne base pour un cake délicieux !<br /> amicalement<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je vois que ton blog est plein de bonnes et belles recettes, bravo pour ce beau travail.<br /> En regardant plusieurs pages de ton blog, je suis tombée sur celle où on peut recevoir une brochure sympa, merci pour le lien. Bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> humm! cette cake a l'air délicieuse je suis passé par hazard sur ton blog et j'y découvre de belles choses.<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Clin d'oeil ! http://mysweetfaery.blogspot.com/2010/02/cake-au-quinoa-et-au-sesame-sauce.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un plat que l'on peut aussi bien utilisé en salé qu'en sucré ; donc énormément de possibilité<br /> ton cake à l'air très appétissant ;<br /> biz<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore le mélange abricot/amandes... A essayer... Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore les abricots je croit bien que je vais beaucoup aimer cette recette.<br /> Sylvain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un cake bien sympa, j'adore le monbazillac :-)<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Le lien est incorrect, pour me rendre sur ton blog … je te souhaite une très bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hummm ce qu'il à l'air bon ton cake ! je te souhaite bonne chance pour le concours !<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Succulente recette, comme toujours. J'adore découvrir vos créations culinaires. Je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis flattée et heureuse que " COOK PARADISE " vous plaise, je me permet de vous retourner le compliment car votre blog est une mine d'or pour les yeux…   je vous souhaite une très<br /> belle journée, @ bientôt, bizes<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore accompagné d'une bonne tasse de thé bien chaude!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trop fort Valérie,<br /> Viens voir un peu le dessert que j'ai mis aujourd'hui en ligne, on a eu (presque) la même idée.<br /> bonne journée<br /> bi$ chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou valérie, je te souhaite moi aussi un bon mercredi .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour ce cake ! Je tenterai bien cette recette avec des abricots du Roussillon au Muscat de Rivesaltes ...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avec des abricots au muscat pas de souci … bon mercredi<br /> <br /> <br />
L
<br /> superbe et ingénieuse idée gourmande ! bravo<br /> bibizzz :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmm un vrai delice que j`adore, bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ahhhhhhhhhhhh !<br /> <br /> avec compote pour moi merci !<br /> <br /> et puisqu'on y est, avec un chocolat chaud pour mon gouter de 4 h !!<br /> <br /> merci... mdr!<br /> <br /> bises $<br /> <br /> jl<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton cake est magnifique , a l'air très bon , bravo<br /> bonne chance $$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca a l'air très bon en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne chance pour le concours... ce cake est tres original<br /> <br /> <br />
Répondre