750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Cocotte de Morteau aux légumes anciens & Comtois en cuisine

1 Février 2011, 11:12am

Publié par Valérie

 

Une cocotte toute simple, du terroir bien de chez moi

avec la très goûteuse et gastronomique 

belle de Morteau

son  IPG est obtenue en 2010, nous en sommes très fiers …

elle est accompagnée de légumes variés tous bien savoureux

 

Cette cocotte faite la veille

se réchauffe 30 minutes au four à feu doux le jour du service

 

Cocotte-de-Morteau-aux-legumes-anciens-copie-1.jpg

 

Pour 6 personnes

 

3 saucisses de Morteau de 300 g l'une

Logo_IGP.gif

1 tranche épaisse de lard de 200 g

500 g de petites patates rattes

2 carottes

1 oignon piqué de 2 clous de girofle esprit & goût

300 g de topinambours

1 panais

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

graisse de canard ou beurre

sel

10 grains de poivre noir de Kampot bio Kambody Market

 

Épluchez les topinambours, panais, rattes et les carottes coupez ces dernières en tronçons, dans votre cocotte en fonte

faite revenir les carottes dans la graisse de canard 5 minutes avec l'ail haché

ou  du beurre, ajoutez les autres légumes taillés en morceaux

les saucisses piquées de 3 coups de fourchette, le lard, l'oignon piqué, le bouquet garni, un peu de sel et les grains de poivre

Versez 200 ml d'eau, couvrez  et laissez cuire 40 minutes

1-copie-4.jpg                                                                                                                 

Avec ce plat j'ai le plaisir de vous faire découvrir le

numéro 1 

d'un magnifique & tout nouvel ouvrage qui vient tout juste de sortir …

( gentillement offert par celui avec qui je partage ces plats )


COMTOIS EN CUISINE

  25000 exemplaires diffusés

 

Comtois-en-cuisine.jpg

Un ouvrage trimestriel qui porte les couleurs, les saveurs et le terroir de ma délicieuse région très bien mise en valeur avec le talent de photographe de

PHILIPPE BARRET

le stylisme culinaire de

CATHY GHINOZZI

et les écritures de

Véronique Olivier


 entourés d'une équipe formidable qui va nous faire voyager gustativement et visuellement dans les moindres recoins de notre terroir

FRANC-COMTOIS

qui ne se résume pas seulement au

Comté, à la cancoilotte, à la saucisse de Montbéliard ou de Morteau


Absynthe-Comtois-en-cuisisne.jpg

 Vous pouvez découvrir


 Les coulisses

Les recettes


 Pour vous abonner

 

Je vous souhaite bonne visite dans le terroir

 FRANC-COMTOIS

 

Commenter cet article

T
<br /> Un bon plat de chez nous, bien réconfortant par ces températures tellement froides...<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce blog, pourtant pas si loin de chez moi? merci pour la recette que je ne manquerai pas de réaliser prochainement. Tini<br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br />  Bonjour   Valérie, terriblement tentant, merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Beau mercredi ♣<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça donne faim ce bon plat miamm !!! Attention j'arrive !!! Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Délicieux, un bon plat de saison!!! Bonne nuit bises, Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces recettes qui nous font réver...bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est grâce à coco qui m'offre des superbes ouvrages culinaires et des abonnements Comtois en cuisine<br /> <br /> <br /> Bize, bonne & belle nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Coucou chère amie, j'espère que la température s'est radoucie par chez toi. Belle soirée et merci pour ton com "particulièrement" gentil comme tout, jolie Val. La réciproque ton blog est<br /> authentique, gai, varié, coloré et qui invite à revenir au quotidien et pour moi c'est un plaisir d'y passer pour voir ce que tu nous as concocté de bon.BIZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hum la saucisse de morteau, un délice, une gourmandise !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un joli plat de saison, plein de saveurs !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour avec quelques nouvelles de ma grand-mère qui va un petit mieux.<br /> <br /> <br /> Bise du jour et excellente chandeleur, n'oublies pas les crêpes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Valérie,<br /> <br /> <br /> Pardonne moi si je ne suis plus très présente.... ma fille et ma puce (Lilou) partent pour Shanghai, le 25 février et cela pour un minimum de 2 ans, je passe donc le plus clair de mon temps en<br /> leur compagnie... quant à mon déménagement pour la HSaône, je vire tout ce dont je n'ai plus besoin, pas mal de travail en fait !!!<br /> <br /> <br /> Mais pour ta recette de Morteau aux légumes oubliés... je suis là et bien là, ne t'inquiète pas... cela dit, je regarde le magasine d'un peu plus près, peut-être cela peut-il également<br /> m'intéresser....  d'autant que nous serons presque voisine.... ce qui se passera chez toi, se passera chez moi,<br /> j'imagine....<br /> <br /> <br /> Une très belle fin de soirée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il à l'air trop bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> un petit pain avec une assiette de ta cocotte je serais comblée!!<br /> <br /> <br /> bonne jouéne*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour le partage tres belle présentation et magnifique photos dsl pour mon absence bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'en salive!***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oh de l'absynthe!!! Ma belle soeur, qui habite en Territoire de Belfort, nous a fait gouté à la spécialité francomtoise. Dans un resto j'ai meme gouté à l'absynthe traditionnelle (en faisant<br /> tomber doucement le l'eau sur le sucre. Un bon souvenir<br /> <br /> <br /> gro skissss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mmm une petit marmite bien agréable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tous ces petits légumes et cette somptueuse saucisse donnent vraiment envie, même si je sors de table.<br /> <br /> <br /> Un plat convivial et chaleureux comme je les aime<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une jolie recette bien appétissante avec de bons ingrédients !!! Je te souhaite une bonne journée !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe revue<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> en ce jour du mercredi je vous dit bonjour et vous souhaite une très bonne journée en espérant que le temps soit au beau fixe<br /> <br /> <br /> vraiment excellent j'adore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre