750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Petits pain à la farine de noisette

23 Juin 2010, 05:30am

Publié par Valérie

Je me suis rendue au

  " MOULIN DE L'ABBAYE  "

acheter des farines 

Catherine me présente cette farine de noisette …

 

D'office dans mon panier, je vous la conseille sans hésiter

un arôme de noisette et bien oui normal … mais à tomber !!!

je l'ai goûté brute, rien avoir avec une autre farine, bien sûr à peine de retour

je lance mon programme MAP …

 

je ne peux m'empêcher d'ouvrir le couvercle … tous les arômes de noisette remontent

il me tarde de déguster le résultat

Sensationnels … ces petits pains sont prometteurs et sentent bon la noisette

 

pain farine de noisette

 

Votre marché

 

50 g de farine de noisette Moulin de l'Abbaye

350 g de farine type 55

2 cuillerées de sel de fin le Guérandais

2 cuillères de levain BIO fermentescible Bien Manger

1 cuillère d'huile de noisette

1 pincée de sucre

240 ml d'eau tiède

pain noisette

Dans la cuve de la MAP versez l'eau tiède, l'huile, les farines, le levain, sel, sucre

Programmez le pétrissage, boulez légèrement, laissez au repos 30 minutes recouvert d'un linge propre et humide

Découpez des morceaux de poids égal, déposez dans le moule à pain

laissez levez 1 h environ

 

Incisez à la lame, préchauffez le four à 240°C avec un bol d'eau sur la sole

enfournez 10 minutes à 240°C puis 20 minutes à 170°C

Attendre complet refroidissement avant de croquer

 

Cette farine de noisette très fine se marie aussi très bien pour

vos pâtes à tartes, biscuits, gâteaux … @ suivre 

 

Différence entre la farine de noisette et poudre de noisette


 La farine de noisette est obtenue après pression de la noisette pour en extraire l'huile (vendue en l'état).

Le tourteau résiduel de cette pression est séché et passe sur une meule pour obtenir la farine.

Ce qui lui confère une texture soyeuse et un goût plus raffiné.

De plus elle est moins "grasse" que la poudre de noisette qui est simplement écrasée.

Merci Catherine pour toutes ces expliquations .

pain noisette 2pain noisette1

Commenter cet article

T
<br /> <br /> Quel dommage qu'ils ne vendent pas par Internet, ils aureient gagné une cliente !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hello, tu peux quand même leur téléphoner de ma part, il arrive que le Moulin envoie des farines ….<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer un excellent WE, bizes<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Alors là je suis servie une excellente recette de bon mélange pour réaliser ce beau pain....Bravo valérie<br /> <br /> <br /> excellente soirée bises paty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OMG, ca doit être délicieux cette farine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> miammm,passe un bon week end,bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce serait parfait ce matin avec mon ptit café du petit déjeuner<br /> <br /> <br /> bisous gourmands et doux week end<br /> <br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon vendredi!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir pu trouver cette farine. Tes petits pains bien gonflés ont l'air délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Oui oui chez BIOCOOP, on en trouve aussi :-)
V
Coucou, en effet d'avoir un moulin proche du domicile c'est the MUST. ;-)
C
mon conseil, vous trouverez de la farine de noisette dans les biocoop, ce que j'ai fait.
P
<br /> <br /> Super de la farine de noisettes miam miam !!!! cela me tente bien !!!<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> de jolis petits pains ! je ne connaissais pas la farine de noisettes, une délicieuse découverte ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ils doivent être excellent ces pains !!!!! miammmmmmm et tu as raison en pâte à tarte ça doit le faire !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> au fait, le moulin de l'abbaye ne vend pas par net, je vois bien leurs cartes des tarifs au magasin, mais pas de magasin en ligne ?? c'est dommage il devrait y penser ! déjà moi j'aurais étais<br /> une cliente, parce que pas possible !!!! moi ça va me faire loin pour mon marché, mdr !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous**loloche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Loloche … malheureusement pas de vente sur le net , la rasion est simple, le tarif du port serait plus élévé que celui de la marchandise tu imagines 5 gk de farine, voire + !!!! voilà<br /> pourquoi !! il te reste à trouver un moulin proche de chez toi en cherchant bien, ou venir ici de temps en temps faire le plein  LOL <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très beau vendredi, bizes<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Très appétissants tes petits pains. Je ne connais pas cette farine, mais tu me donne envie de l'essayer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien il a l'air fameux ce pain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te souhaite un très douce soirée<br /> <br /> <br /> chaudronnette*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont tres reussis !! J'adore le pain maison <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok ! super pour le Moulin des délices... du 13/14/15 juillet jusqu'au 22 à Luxeuil-les-Merveilles.... je suis déjà impatiente, ce doit être quelque chose ces produits... très belle journée,<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> je ne connais pas la farine de noisette, je ne savais pas que cela existait lol!! tu la trouves ou?? cela a lair trés bon! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ton passage et ton gentil commentaire … en ce qui concerne la délicieuse farine de noisette le lien est activé en blanc … je te souhaite un très beau jeudi, bizes<br /> <br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Avec la photo de coupe, on voit tout de suite la qualité de la farine ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Encore une recette de pain que je suis obligée de noter, merci, j'en salive déjà ! bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ces petits pains me mettent en appétit! la noisette dans le pain est délicieuse, un gout doux avec un moelleux incomparabe, j'adore! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tes petits pains sont superbes !  ils traversent l'écran<br /> <br /> <br /> beau jeudi*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre