750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Baeckeofa

21 Février 2012, 05:00am

Publié par Valérie

 

La petite histoire,

 

Nos ancêtres étaient futés, ils préparaient le Baeckeofa

généralement le lundi car c’était la journée réservée à la lessive et les épouses s’absentaient du fourneau,

(comprendre potée boulangère, prononcé béka-offa

   on peut aussi l'écrire  Baeckeoffa)


Le matin, elles amenaient le plat en terre cuite  Baeckeofa  chez le boulanger qui avait déjà fini de cuire son pain et elles profitaient de la chaleur du four.


Vers midi, un des enfants ramenait le plat à la maison et la famille pouvait passer à table.

 

terrine-baeckeoffe.jpg

 

Pour une terrine N° 33

6 personnes

 

500 g de gîte de boeuf

500 g d'épaule de mouton désossée

500 g d'échine de porc

250 g d'oignons

2 gousses d'ail

2 blanc de poireaux

1/2 L de Riesling ou Sylvaner

1 bouquet garni

3 feuilles de laurier

1 branche de thym

1 pincée de poudre de clou de girofle

1,5 kg de pomme de terre

Sel & poivre

 

potee-Alsacienne.jpg

 

La veille,

 

Faites mariner la viande détaillée en morceaux, pendant 24 heures dans le vin blanc avec les épices, la moitié des oignons émincés le bouquet garni et le poivre.

 

Le lendemain, épluchez, lavez, émincez les pommes de terre, en recouvrir le fond de la terrine, disposez sur le dessus une couche d'oignons émincés puis les viandes, terminez par une couche d'oignons et pommes de terre.

Mouillez avec le vin blanc, la marinade passée et un peu d'eau

( le liquide doit arrivé à mi-hauteur de la terrine)

 

Ajoutez les aromates, salez, poivrez.

 

Fermez la terrine avec son couvercle, enfournez 3 heures environ à 170°C, 180°C.

 

LE BOEUF BOURGUIGNON AU BAECKEOFFE

 

Variante,

 

Rajoutez éventuellement une queue et/ou un pied de porc.

Ceux qui veulent finioler ou qui ont une cocotte qui fait clac-clac peuvent confectionner un boudin de pâte pour sceller le couvercle.

La veille, il faut mélanger une livre de farine, 15 cl d’eau, une pincée de sel et éventuellement un jaune d’œuf pour le look brillant.

On mélange et on laisse reposer une nuit au frais.

Avant de passer le Baeckeofa au four, on se livre à un petit travail de maçonnerie pour garantir l’étanchéité.

 

Servez cette potée dans la terrine

accompagnée d'une salade verte & d'un Tokay pinot gris.

 

baeckeoffe.jpg

 

Pour le plaisir des yeux et du savoir faire ALSACIEN

 

baeckeoffe-copie-1

baeckeoffe 1

 

POTERIE DE SOUFFLENHEIM

 

maison.jpg

logo-potiers-alsace.jpeg

index.png

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

P
<br /> Un de mes plats préférés ! Tes photos me mettent l'eau à la bouche !<br />
Répondre
W
<br /> ça me rapelle mes vancances  en Alsace !!! trp bon<br />
Répondre
V
<br /> Le contenant est aussi beau que le contenu. J'adore !!!!<br />
Répondre
S
<br /> Oups merci pour m'avoir signaler que j'ai mal écrit mon adresse Voilà c'est rectifié !<br /> <br /> <br /> La porte est ouverte ..... à bientôt !<br />
Répondre
M
<br /> Les poteries, le plat, tout le plaît!<br />
Répondre
S
<br /> un bon plat hummmmmmmmmmmm<br />
Répondre
*
<br /> Waouh, un plat super tentant !!!!!<br />
Répondre
D
<br /> C'est une spécialité alsacienne que je connais bien et nous adorons cela à la maison.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
S
<br /> Hummm ! quel plat délicieux et les saveurs qui s'en dégagent lorsqu'il cuit ! Merci pour la visite. Douce soirée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te remercie pour ta visite. J'ai souhaité à mon tour venir chez toi mais il y a une erreur d'écriture ce qui m'empêche d'accéder à ton blog, si tu pouvais la ré-écrire<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir,je te souhaite une belle nuit bise<br />
Répondre
C
<br /> un régal ++<br /> <br /> <br /> j'adore ce plat très complet et pleins de saveurs<br />
Répondre
A
<br /> Quel beau plat!<br />
Répondre
P
<br /> Voilà une recette que je dois faire dans le mois de mars, j'hésite encore entre un baeckeoffe à la viande ou au poisson. J'aime bien ta recette, la cuisson au four c'est formidable. moi pardon de<br /> donner mon grain de sel. Je baisserai la température à 150] et laisserai cuire toute la nuit.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous tes passages Valérie, nous sommes voisins moi je suis en haute saone.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> A plus Pascal<br />
Répondre
N
<br /> je laisse l'odeur venir me caresser les narines et je fonds car il y a longtemps que je nai pas manger ce plat excellent!<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssssssssssss<br />
Répondre
P
<br /> Coucou ma Chère Valérie,<br /> Et bien ce plat très convivial a dû faire des heureux à table !!!<br /> <br /> Oui, du temps de nos chers ancêtres, il y avait de l'entraide et de la convivialité entre les habitants de chaque village. Aujourd'hui c'est à peine si les voisins se disent bonjour !!!<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée,<br /> Bises,<br /> Patricia<br />
Répondre
I
<br /> hum un bon plat bien copieux ;)<br /> <br /> <br /> à bientôt, bises<br />
Répondre
K
<br /> Une excellente et très riche recette cette fois-ci Valérie, une bien gourmande idée en cette froide saison, bravo à toi !! j'ai également beaucoup apprécié l'article sur le baeckeofa, je<br /> connaissais mais pas aussi profondément, superbe article !!!<br /> <br /> <br /> Je suis rentrée hier soir mais sans être allée chercher le soleil.. j'étais à Paris... lol....<br /> <br /> <br /> Je te souhaite  une très belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
C
<br /> Huuum ! Ca m'a l'air bien copieux tout ça ! :)<br /> <br /> <br /> Au passage, je voulais te dire que je t'ai taguée, l'article sera publié dimanche. Bisous<br />
Répondre
D
<br /> ce plat était cuit dans le four ( hoffe ) du boulanger ... j' avais la même terrine que toi bleu marine avec les oies !!! j' adore Soufflenheim avec toutes ces petits boutiques ... Je note l'<br /> idée du bourguignon , j' adore !!! Je fais ma choucroute dedans, bien meilleure ...<br /> <br /> <br /> J' en fais un dimanche prochain d' ailleurs !!! Tu es d' où ici nous sommes sur Ostwald ...<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br />
Répondre
D
<br /> ce plat était cuit dans le four ( hoffe ) du boulanger ... j' avais la même terrine que toi bleu marine avec les oies !!! j' adore Soufflenheim avec toutes ces petits boutiques ... Je note pour<br /> le bourguignon sublime idée , j' adore !!! Je fais ma choucroute dedans, bien meilleure ...<br /> <br /> <br /> J' en fais un dimanche prochain d' ailleurs !!! Tu es d' où ici nous sommes sur Ostwald ...<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br />
Répondre