750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COOK PARADISE

Coques surprises & crème glacée de kumquats, grâce à Guy Demarle

8 Février 2012, 07:33am

Publié par Valérie

 

Cette publication ce va pas vous réchauffer (et moi non-plus)

Dans notre FRANCHE-COMTÉ, depuis quelques jours la température oscille entre -9°C et -19°C.

 

Un dessert aérien largement inspiré par le chef

"Christian PILLOUD" lors de l'atelier culinaire CRISTEL.

 

Tout spécialement pour ce dessert, j'ai créé une crème glacée de Kumquats.

 

Il est préférable de réaliser la crème glacée et les coques chocolat la veille.

 

 

coques-et-cree-glacee-K.jpg

 

Votre marché pour 6 personnes

La crème glacée de kumquats

 

350 g de kumquats confits

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

250 ml de lait entier

250 ml de crème liquide entière

200 ml de lait de coco AYAM

 

creme-glacee-kumkats.001.jpg

 

Faites une purée en mixant les kumquats confits avec un peu de lait de coco.

 

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, le lait de coco restant.

Dans un récipient, faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, versez le lait chaud dessus, mélangez puis chauffez de nouveau l'appareil jusqu'au nappage.

 

Versez le tout sur la purée de kumquats, mélangez, laissez refroidir, placez au réfrigérateur, faites turbiner.

 

coques-choc-or.001.jpg 

Pour les coqu'or en chocolat

 

  200 g de pistoles à 70% ce cacao Cuisine Addict

Poudre alimentaire scintillante or

Moule flexipan demie sphère  GUY DEMARLE

 

À l'aide d'un pinceau, nappez légèrement le fond des demies-sphères de poudre scintillante or.

Faites chauffer les pistoles au bain-marie.

  À l'aide d'un pinceau alimentaire, recouvrez les demies-sphères de chocolat.

Laissez figer quelques minutes au réfrigérateur

Recommencez cette opération 3 fois environ que les coqu'or soient bien rigides.

Réservez.

 

Démoulez chaque coqu'or délicatement.

 

coqu-or.jpg

 

Lors ce cette opération je pensais rencontrer des soucis de casse

Ouff… à mon grand soulagement.


Prévoyez quand même des coques supplémentaires en cas d'accident.

 

3

sucre.jpg

Pour la brunoise de nashis 

 

3 nashis 

100 g de  sucre complet de canne  Éthiquable 

 1 bâton de cannelle

2 badianes

Le jus d'un citron

 

Épluchez les nashis

mettre dans un faitout assez haut, avec le sucre

la cannelle, la badiane, le jus de citron, recouvrir d'eau.

Faites frémir jusqu'à ce que les nashis soient tendre et légèrement translucides

coupez en brunoise, réservez au réfrigérateur.

 

La sauce chocolat

 

Faites chauffer 65 g de chocolat au lait dans 100 ml de lait entier

et 20 g de sucre mélangez, réservez au chaud.

 

Montage

 

Dans chaque demie-sphère disposez une quenelle de crème glacée aux kumquats, la brunoise de nashis refermez avec la seconde demie-sphère, le socle préalablement chauffé pour souder et former la coque.

 

Devant vos convives coulez le chocolat chaud sur chaque coque.

 

5-copie-1.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

B
<br /> je manque toujours un peu d'idées avec les kumquats.. cette recette a l'air exquise, bravo!!<br />
Répondre
L
<br /> hummmm quel dessert , bravo Valérie bises<br />
Répondre
V
<br /> - 19 ° je n'ose imaginer ici -5 ° ça reste supportable.<br /> <br /> <br /> Sinon j'adore ton dessert de plus j'ai des kumquats confits maison et tes coques sont absolument craquante, j'aime vraiment cette recette et chez moi on mange des glace même en hiver parce<br /> qu'après un repas chargé je trouve bien de finir sur une note raffraichissante, là vraiment on a envie de goûter. Biz bien cordiale<br />
Répondre
P
<br /> Une pure gourmandise !!! bravo.<br /> <br /> <br /> Elles sont superbes !<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bises, patricia<br />
Répondre
P
<br /> Coucou valérie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Superbes coques que celle - ci ! je connais bien ces moules Demarles, ils sont formidables, j'organise d'ailleurs une démo chez moi le 18 avril prochain.<br /> <br /> <br /> Quant à la crème glacée ... Mon Dieu! Quel délice!<br /> <br /> <br /> Voilà un dessert raffiné et je dirai même élégant ... Tu es épatante Valérie, mille fois bravo!<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Gént ces ateliers DEMARLE, j'espère que tu feras une publication; Je suis adepte de ces moules à 100% je ne m'arrête plus.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou ma belle!! tu nous régales avec tes recettes hihihi!! <br /> <br /> <br /> En fait je suis passée sur blogger car il y a des choses que je n'arrivais pas à faire sur overblog!! et puis il y a beaucoup plus de fonctionnalités (par exemple : correction d'orthographe, les<br /> statistiques sont en temps réel, tu peux aussi voir ds les statistiques les pays de résidence de tes lecteurs...) <br /> <br /> <br /> voili voilou en gros!!<br /> <br /> <br /> bisous et bon week end!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour tes infos … le correcteur d'hortographe je l'ai !!! c'est  vrai qu'il y a de l'amélioration à faire !! @ suivre pour moi<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt<br /> <br /> <br /> valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour Valérie! hummm quel dessert! une tuerie bravooooooooooooooo<br />
Répondre
P
<br /> C'est magnifique!! Une excellente recette, c'est super beau et ça doit être très bon!<br />
Répondre
M
<br /> Un dessert qui doit faire pousser des cris d'admiration à tous les convives!<br />
Répondre
R
<br /> raffiné et délicieux bravo<br />
Répondre
A
<br /> coucou, miam, miam, passe une boone journée, kiss<br />
Répondre
I
<br /> waouh, c'est trop gourmand,<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br />
Répondre
C
<br /> je suis fan !! il faut vraiment que j'achète ce moule !! lol<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
I
<br /> Bonne fin de journée Valérie !<br />
Répondre
M
<br /> Ouh la la comme c'est gourmand!!<br />
Répondre
A
<br /> purée, tu m'épates à chaque fois par tes superbes réalisations :)<br />
Répondre
A
<br /> J'adore, ça en jette comme dessert !!!<br /> Bonne journée, bisous<br />
Répondre
Y
<br /> très belle recette; <br /> <br /> <br /> ici, il fait -12 et c'est en bord de Loire<br /> <br /> <br /> bises, Valérie<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Valérie, malgré le froid, ca me tente lol<br /> <br /> <br /> Pas  encore le dégel, ce matin -12, le soleil est bien présent<br /> <br /> <br /> l’après midi est prévue froide et nuageuse, neige ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée et garde toi du froid<br /> <br /> <br /> a demain ->  <br />
Répondre
M
<br /> miam ! quel supplice =) . ici -16° lot et garonne du côté d'Agen =/<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre